Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation
LANCEMENT DE LA SAISON 2019 !
La 42ème édition du Championnat de France de Horse Ball débutera dans quelques jours sur le magnifique site d’Equivallée Cluny (71).
Fédérateur et spectaculaire, le horse ball est régi par des règles simples : un terrain de 70x30m avec deux buts verticaux d’1m de diamètre aux extrémités ; six cavaliers par équipe (quatre sur le terrain et deux remplaçants) ; trois passes entre trois joueurs différents au minimum avant de tirer au but, sans garder la balle en main plus de dix secondes ; deux mi-temps de dix minutes chacune avec une pause de trois minutes ; le ramassage du ballon au sol doit s’effectuer sans descendre de cheval...
Toujours pratiqué dans le cadre de règles de sécurité pour les chevaux et les cavaliers, le horse ball est un élégant mélange d’équitation traditionnelle et d’esprit d’équipe. Des buts, de belles actions collectives, de la rapidité et de la technicité, des buts et encore des buts !
Pour rappel, la saison dernière s’était conclue par le troisième sacre consécutif de la formation de Bordeaux, suivie par les formations de Paris Mash et Angers. Pour cette nouvelle édition, 10 équipes seront au départ d’un marathon de 8 mois qui se conclura les 29 et 30 juin au Haras de Jardy. Le Championnat de France de Horse Ball comptera 18 journées, réparties sur 9 étapes à travers la France.
Les équipes en compétition |
Calendrier de la saison 2019 |
Les équipes se rencontreront 2 fois chacune (matchs "allers/retours"). A l’image d’autres sports collectifs, un système de points permettra d’établir un classement. L’équipe qui comptabilisera le plus de points à l’issue de la dernière journée soulèvera la Coupe du Capitaine Clavé, le trophée emblématique du horse ball français… Dans le même temps, les formations qui occuperont les 9ème et 10ème places seront reléguées dans la catégorie inférieure en 2020 !
Victoire dans le temps réglementaire = 3 points
Victoire après prolongation = 2 points
Défaite = 0 point
Bonus offensif (victoire de 6 buts ou plus) = 1 point
Bonus défensif (défaite d’un but) = 1 point
La saison s’annonce passionnante et les rebondissements seront certainement au rendez-vous… d’autant que les prétendants au titre et au podium se bousculent avant même le lancement de la compétition.
Pour la formation de Bordeaux, championne de France en titre, le défi s’annonce difficile, comme l’indique Benjamin Depons, capitaine de la formation : "Malgré beaucoup de renouveau dans notre formation, nous sommes compétiteurs et perfectionnistes, nous voulons donc toujours essayer de gagner et de progresser dans toutes les phases du jeu, que ce soit collectivement ou individuellement. L’objectif est le titre de Champion de France, nous savons qu’il est toujours difficile de le conserver. Mais un quatrième d’affilé reste un beau challenge !".
Pour ouvrir les hostilités, les 10 formations prendront la direction de Cluny, les 22 & 23 septembre… Les rencontres au programme promettent déjà du suspense, notamment pour les rencontres qui opposeront Chambly (5ème en 2018) et Bordeaux (1er en 2018)… ou encore Lille (4ème en 2018) et Coutainville (6ème en 2018). Les promus (Le Blanc et Rouen) pourraient également créer la surprise en étant opposés aux ténors de la discipline !
Qui sera le 42ème Champion de France Pro Elite de Horse Ball ?
Image : L’affiche de l’étape de Cluny (copyright : Equivallée Cluny)
Programme/Résultats du 22/09/18 |
Programme/Résultats du 23/09/18 |
FOCUS Championnat de France Pro Elite Féminin 2019 |
|
L’étape de Cluny marquera également le lancement de l’édition 2019 du Championnat de France Pro Elite Féminin ! La formation de Meurchin, Championne de France en titre et récemment sacrée Championne d’Europe des Clubs Féminin lors de la dernière Champions League fait office de favoris… Pourtant, il faudra se méfier des 7 autres équipes en compétition : Bordeaux Blanquefort, Chambly, Loire sur Rhône, Miribel, Montpellier, Rouen / Roumois & Salon de Provence ! Comme pour leurs homologues de la catégorie Pro Elite, les meilleures joueuses françaises se rencontreront 2 fois chacune (matchs "allers/retours") lors de 14 journées, réparties sur 7 étapes à travers la France : Cluny (22 & 23 septembre 2018), Meurchin (13 & 14 octobre 2018 - Groupe Nord), Blanquefort (20 & 21 octobre 2018 - Groupe Sud), Deauville (10 & 11 novembre 2018), Saint Lo (1er & 02 décembre 2018), Le Mans (02 & 03 mars 2019 - Groupe Nord), Vendres (23 & 24 mars 2019 - Groupe Sud), Mâcon (27 & 28 avril 2019) & Cluny (15 & 16 juin 2019). Au programme du 1er rendez-vous de la saison à Cluny, il faudra surveiller les prestations des 2 équipes fraichement promues (Rouen / Roumois et Bordeaux Blanquefort), mais également suivre de près les résultats des rencontres qui opposeront Montpellier à Chambly et Miribel… ou encore Meurchin à Loire sur Rhône ! Qui sera le 35ème Champion de France Pro Elite Féminin de Horse Ball ?
|
|
Programme/Résultats du 22/09/18 |
Programme/Résultats du 23/09/18 |
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Mob : 06 13 01 57 07
Email : horse-ball@ffe.com - Web : www.ffe.com