2ÈME ÉTAPE À MÂCON
Actualités de la Fédération Française d'Équitation [+]
Les 9 et 10 novembre, le Centre équestre de Mâcon (71) accueillait la deuxième étape des championnats de France de horse-ball pour les catégories Pro Élite, Pro Élite Féminin, Pro et Pro Féminin. Ce rassemblement réunissait les 32 meilleures équipes françaises, prêtes à disputer les 3ème et 4ème journées de leurs championnats respectifs dans une ambiance survoltée. Sous le regard attentif des amateurs de la discipline, les formations se sont livrées une bataille féroce.
PRO ÉLITE
Avec deux victoires décisives, dont un impressionnant 12 buts à 6 face à HLB et un succès 7 buts à 3 contre Angers, Loire-sur-Rhône confirme sa position en tête du classement. Les Rhônalpins ont démontré une efficacité offensive et défensive, leur permettant d’accumuler 13 points et de maintenir leurs poursuivants à distance. Loire-sur-Rhône s'affirme ainsi comme un sérieux prétendant au titre, imposant son rythme dès le début de la saison !
En région Bourgogne-Franche-Comté, le collectif de HBGO a également brillé avec deux succès contre OLHB/Équivallée et Creissan. Ces victoires permettent aux cavaliers des Pays de la Loire de s'emparer de la deuxième place au classement provisoire.
Creissan, malgré une victoire contre Chambly, a perdu du terrain et occupe désormais la 3ème position, à égalité avec HLB. Chambly et Angers peinent à suivre, tandis que Nancy et OLHB/Équivallée ferment toujours la marche.
PRO
Dans le manège du Centre équestre de Mâcon, l'équipe de Loire-sur-Rhône a marqué les esprits en remportant ses deux matchs face à Paris Mash (9 buts à 5) et HLB (9 buts à 6). Ces bons résultats lui permettent de prendre la tête du classement avec 12 points, aux dépens de Bordeaux. En effet, malgré une victoire convaincante face à HLB, les Bordelais ont essuyé une défaite surprise en prolongation contre Meurchin (5 buts à 6), ce qui leur vaut désormais la deuxième place avec 11 points.
Meurchin a profité de cette étape pour grimper à la troisième place grâce à ses deux victoires, dont l’une décisive contre Bordeaux. De son côté, Villons, qui a enfin enregistré ses premiers succès contre Lunéville et Paris Mash, fait un bond au classement, se hissant à la cinquième position. Paris Mash et Rouen peinent toujours à accumuler des points, se positionnant respectivement aux 7ème et 8ème places.
PRO ÉLITE FÉMININE
Sur le terrain de Mâcon les équipes de Creissan et Loire-sur-Rhône ont su tirer leur épingle du jeu. Creissan se maintient en pole position grâce à deux victoires, dont une performance solide face à HLB (12 buts à 5), terminant cette étape à égalité de points avec Loire-sur-Rhône (14 points chacune). Loire-sur-Rhône s'est également illustrée avec une victoire convaincante contre HLB (10 buts à 3) et un large succès face à Pont-à-Mousson (10 buts à 3).
La formation de Meurchin, quant à elle, a profité de ce rendez-vous bourguignon pour remonter dans le classement, passant de la cinquième à la troisième place grâce à deux victoires décisives. À l’inverse, Pont-à-Mousson, malgré un bon début de saison, a chuté de la deuxième à la quatrième place après des défaites contre Meurchin et Loire-sur-Rhône. Enfin, Luneville continue de rencontrer des difficultés et n'a toujours pas inscrit de point au classement.
PRO FÉMININE
La deuxième étape du championnat de France Pro Féminin a permis aux équipes de Nancy et Hauteville de conforter leur place dans le haut du classement. Nancy a confirmé son statut de leader avec deux larges victoires, notamment un succès décisif face à Paris Mash (7 buts à 3) et une large victoire contre HBGO (9 buts à 3). Avec un total de 14 points, Nancy prend une avance précieuse.
Hauteville s'est également illustrée en remportant ses deux rencontres, contre HLB et Rouen. Les Normandes grimpent ainsi à la deuxième place avec 13 points, dans la roue des Nancéennes. Paris Mash, qui a peiné à s'imposer et n'a récolté qu'une seule victoire en prolongation contre Loire-sur-Rhône, recule en troisième position avec 8 points, perdant du terrain face aux deux équipes de tête.
En bas de classement, les formations de Vendegies, Rouen, Loire-sur-Rhône et HBGO se retrouvent à égalité avec seulement 2 points chacune.
* * * * *
La route est encore longue pour les équipes en compétition… et l’incertitude qui règne sur chacune des rencontres laisse présager une saison pleine de rebondissements. L’étape de Mâcon a tenu toutes ses promesses avec des matchs de haut niveau, disputés dans un bel esprit sportif. La compétition reprendra les 7 et 8 décembre au Pôle Hippique de Lorraine, à Rosières-aux-Salines (54), pour la troisième étape, où les équipes disputeront les 5ème et 6ème journées de leurs championnats respectifs.
LES RÉSULTATS DE L'ÉTAPE DE SAUMUR
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.
Image : Lancelot SAUR sur Katapulpe pour l’équipe de HBGO face à la formation de Creissan (Copyright : Tiffou Photographie).