Suite à la clotûre des candidatures pour accéder aux circuits AMATEUR ÉLITE et AMATEUR ÉLITE FÉMININ, découvrez la liste des équipes en compétition jusqu’au 28 février pour décrocher leur qualification définitive.
Nous connaitrons les équipes qualifiées lors de de la publication du CLASSEMENT NATIONAL du mois de mars : seules les 8 formations ayant le meilleur INDICE et ayant réalisé un minimum de 4 rencontres contre 3 adversaires différents seront qualifiées en AMATEUR ÉLITE et en AMATEUR ÉLITE FÉMININE (les autres formations continueront de disputer des rencontres régionales).
Les équipes ne seront plus autorisées à disputer des rencontres contre des équipes de leur club (ou contre une équipe "assimilée" au même établissement - du type "association" ayant un lien avec l’établissement d’origine), sous peine d’être éliminées de la course à l’AMATEUR ÉLITE ou AMATEUR ÉLITE FÉMININE. Tout manquement à l’esprit sportif entrainera également l’élimination de l’équipe. Un soin particulier devra être porté afin que les rencontres soient valides (qualification des arbitres, validation des étapes dans le calendrier régional…).
Les équipes définitivement qualifiées en AMATEUR ÉLITE et en AMATEUR ÉLITE FÉMININE pourront continuer à disputer des rencontres régionales jusqu’à la date de clôture des engagements de la première étape AMATEUR ÉLITE et AMATEUR ÉLITE FÉMININE. A compter de cette date, les équipes seront considérées comme participantes à une nouvelle épreuve, verront leur INDICE gelé et seront identifiées comme "HORS CLASSEMENT NATIONAL".
Note : si un club ayant une équipe qualifiée pour disputer les épreuves AMATEUR ÉLITE ou pour le championnat AMATEUR ÉLITE FÉMININ déclare forfait ou refuse sa place, c’est l’équipe suivante du CLASSEMENT NATIONAL qui obtient la qualification dans l’épreuve correspondante. Le club responsable de l’équipe qui déclare forfait ou refuse sa place, doit justifier son forfait ou son refus auprès de la FFE. Dans le cas où le forfait ou le refus ne serait pas justifié ou si la justification du est jugé antisportive ou irrecevable, la FFE peut décider d’une sanction, engager une procédure disciplinaire et/ou infliger une pénalité sportive. La sanction sportive peut être une interdiction de participation à une épreuve de horse ball pour l’équipe ainsi que les joueurs qui la compose pour la fin de la saison en cours.