5ÈME ÉTAPE À SAINT-LÔ & VENDRES !
Actualités de la Fédération Française d'Équitation [+]
Les 30 et 31 mars, le horse ball avait rendez-vous au Pôle Hippique de Saint Lô (50) et au Haras de la Gesmeray à Vendres (34). Durant 2 journées, les 32 meilleures équipes françaises se sont affrontées dans l’objectif de glaner des points précieux dans la course aux différents titres de champion de France 2024. Au terme de duels intenses, les équipes de Lille / HLB, HBGO, Salon-de-Provence et Creissan occupent la première place de leurs catégories respectives.
PRO ÉLITE : Lille / HLB prend la tête
En tête du Championnat de France Pro Elite depuis le mois de novembre dernier, les cavaliers de Nancy Équitation n’ont pas réussi à rivaliser avec les champions de France en titre de Lille / HLB. Ces derniers, après avoir remporté leurs 2 rencontres sur le terrain de Saint-Lô (7 buts à 5 face à Nancy Équitation, puis 10 buts à 5 face à OLHB / Equivallée), s’installent aux commandes de la compétition. Malgré sa défaite contre Lille / HLB, l’équipe de Nancy Équitation reste dans la course au titre, notamment grâce à sa victoire contre Angers par 7 buts à 5.
Lors de cette 5ème étape, les formations de Loire/Rhône et Angers ont réalisé des résultats en demi-teinte leur permettant cependant de se maintenir aux 3ème et 4ème places du classement provisoire. Les rhônalpins comptent respectivement 2 et 4 points de retard sur les collectifs de Nancy Équitation et Lille / HLB. Pour les angevins, la 3ème marche du podium reste mathématiquement accessible, mais il faudra réaliser une fin de saison exemplaire afin de combler un retard de 8 points sur les cavaliers de Loire-sur-Rhône.
Dans le ventre mou du classement provisoire, les collectifs de Creissan (5ème) et OLHB / Equivallée (6ème) rentrent de Normandie et d’Occitanie avec 1 victoire et 1 défaite chacun.
Enfin, dans le bas du classement, l’étape n’a pas été facile pour Chambly et Rouen qui devait s’affronter en terres normandes. Les joueurs picards se sont imposés face aux rouennais avant de subir une lourde défaite contre Angers. L’équipe de Rouen, malgré des prestations encourageantes n’est pas parvenu à ajouter des points à son compteur.
PRO : HBGO toujours aux commandes
Le haut du classement provisoire du championnat de France Pro a subi quelques bouleversements suite à la 5ème étape…
Malgré une défaite à l’issue de l’épreuve du but en or (9 buts à 8) contre Villons-les-Buissons, l’équipe de HBGO est parvenue à se maintenir en tête du classement provisoire avec 27 points. Pour les cavaliers de Salon-de-Provence, le rendez-vous de Vendres a été couronné de succès avec 2 larges victoires : les cavaliers du Sud se replacent à 2 longueurs des leaders de HBGO !
La formation de Meurchin a également réalisé de belles performances à Saint-Lô, passant de la 4ème à la 3ème place du classement provisoire en s’imposant face à Paris Mash et Bordeaux.
Dans le reste du classement, les positions restent inchangées. Bordeaux et Loire-sur-Rhône occupent respectivement les 5ème et 6ème places provisoires. Dans la zone de relégation, HLB rentrent de Normandie avec 2 défaites, dont l’une d’elle face à Paris Mash (8ème).
PRO ÉLITE FÉMININE : Salon de Provence domine, Aubin surprend !
À mesure que les journées s’égrènent, les joueuses de Salon-de-Provence confortent leur statut de leaders en enchaînant les victoires. Sur le terrain du Haras de la Gesmeray, les salonnaises se sont facilement imposés face à Luneville Grand Est et à Loire-sur-Rhône.
Si les cavalières de Salon-de-Provence semblent en route pour remporter la médaille d’or, l’équipe de Meurchin n’a peut-être pas dit son dernier mot. Les nordistes ont également renforcé leur 2ème place provisoire avec une courte victoire face à Pont-à-Mousson Grand Est et une victoire importante face à Hauteville. Ces succès leur permettent de rester dans la roue des sudistes, mais également de creuser l’écart avec leurs poursuivantes d’Hauteville.
La grosse surprise de cette 5ème étape est la surprenante équipe d’Aubin qui passe de la 7ème à la 4ème place du classement provisoire après avoir remporté 2 rencontres, face à Loire-sur-Rhône et Luneville Grand Est.
Alors que la formation de Pont-à-Mousson Grand Est se stabilise à la 5ème place avec un bilan de 4 points remportés sur le terrain de Saint-Lô, les équipes de Loire-sur-Rhône, HLB et Luneville Grand Est rentrent bredouille de cette 5ème étape.
PRO FÉMININE : Creissan se maintient à la 1ère place.
Après 8 rencontres sur les terrains de Saint-Lô et Vendres, le classement provisoire du Championnat de France Pro Féminin reste quasiment inchangé ! En pole position, la formation de Creissan a essuyé sa première défaite de la saison face à Loire sur Rhône. Les creissannaises se maintiennent en tête du classement provisoire devant les rhônalpines.
A la 3ème place du classement provisoire, la formation de Rouen a été chahutée par ses adversaires. Les rouennaises s’imposent d’un petit but face à Chambly avant de s’incliner face aux cavalières de Paris Mash. Ces dernières profitent de cette victoire pour réduire l’écart avec les normandes, mais également pour creuser l’écart avec les formations d’Hauteville (5ème) et Chambly (6ème).
Enfin, la zone de relégation est occupée par 2 formations nancéennes : PPE Nancy et Nancy Grand Est.
* * * * *
Alors que nous entrons dans la dernière ligne droite de la saison, les formations de Lille / HLB, HBGO, Salon-de-Provence et Creissan s’affichent comme autant de prétendants à la victoire finale dans leurs catégories respectives. Pourtant, tout reste encore possible, car de nombreux points peuvent encore être mathématiquement engrangés par chacune des équipes.
Le prochain rendez-vous est fixé les 20 et 21 avril prochains à Vichy (03) dans les installations du Stade Équestre du Sichon. Les équipes se retrouveront afin de disputer la 6ème et avant-dernière étape des Championnats de France 2024… aux vues des rencontres au programme, le spectacle s’annonce passionnant pour les amoureux de horse ball.
LES RÉSULTATS DES ÉTAPES DE SAINT-LÔ & VENDRES
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.
Image : Yoann Vuillot sur Gazeron lors d’une action de ramassage pour l’équipe de OLHB/Equivallée (copyright : Une Fraction de Seconde / www.unefractiondeseconde-photographe.com).