3ÈME ÉTAPE À SAUMUR !
Actualités de la Fédération Française d'Équitation [+]
Les 09 et 10 décembre, les 32 formations qui composent les circuits Pro de horse ball s’étaient donné rendez-vous dans le mythique manège des Écuyers de l’École Nationale d’Équitation de Saumur. À l’issue d’une belle étape, 4 équipes s’installent en tête de leurs catégories respectives : Nancy Equitation Grand Est en Pro Élite, Salon de Provence en Pro Élite Féminine, Horse Ball Grand Ouest en Pro et Creissan en Pro Féminine.
PRO ÉLITE : Nancy Équitation Grand Est s’installe en tête.
Dans la catégorie reine du horse ball français (Pro Élite), la formation de Nancy Équitation Grand Est a réalisé une très bonne opération à Saumur. En effet, les Nancéens, à égalité avec les cavaliers de Lille / HLB avant l’entame du week-end, ont réussi à terrasser leurs 2 adversaires, empochant au passage 2 points de bonus offensif. Ces bonnes prestations permettent aux cavaliers de Nancy Équitation Grand Est de s’installer seuls en tête du classement provisoire avec 3 points d’avance sur leurs poursuivants.
En 2ème position, les champions de France en titre de Lille / HLB, rentrent de Saumur en ayant remporté leurs 2 oppositions... mais en ayant laissé échapper 1 point face à l’équipe de Loire-sur-Rhône en remportant la rencontre à l’issue de l’épreuve du but en or.
Si les joueurs de Nancy Équitation Grand Est et de Lille / HLB sont au coude-à-coude, les cavaliers de Loire-sur-Rhône, toujours positionnés sur la 3ème marche du podium provisoire, ont dorénavant 4 points de retard après 2 défaites dans le manège des Écuyers.
À la 4ème place, l’équipe d’Angers se place en embuscade après 2 victoires importantes à Saumur. Les Angevins creusent l’écart sur les autres formations du circuit : Creissan, Ouest Lyon, Chambly et Rouen.
PRO : Horse Ball Grand Ouest prend l’avantage.
Dans la catégorie Pro, l’équipe de Salon-de-Provence n’a pas réussi à garder son leadership en essuyant une défaite importante face à la formation de Villons-les-Buissons. Les jeunes cavaliers salonnais cèdent la « pole position » à la formation de Horse Ball Grand Ouest qui a réalisé un parcours sans faute sur le terrain de Saumur. Avec 4 formations aux avant-postes, se tenant en 4 points (Horse Ball Grand Ouest, Salon-de-Provence, Villons-les-Buissons et Bordeaux), le Championnat de France Pro s’annonce très disputé.
PRO ÉLITE FÉMININE : Salon de Provence toujours en tête.
Du côté de l’élite féminine, les championnes de France en titre de Salon-de-Provence restent toujours invaincues en tête du classement provisoire. Cependant, dans le manège des Écuyers, les joueuses des Bouches-du-Rhône ont été sérieusement chahutées par la formation d’Hauteville (victoire par 7 buts à 6 à l’issu de l’épreuve du but en or).
Même s'il reste de nombreuses oppositions, 3 formations qui se détachent en tête du classement provisoire du championnat de France Pro Élite Féminin : Salon-de-Provence (19 points) est sérieusement talonné par la redoutable équipe de Meurchin (18 points)… viennent ensuite les Normandes d’Hauteville qui comptent déjà 6 points de retard sur le duo de tête !
PRO FÉMININE : Quatre équipes au coude-à-coude.
Dans le Championnat de France Pro Féminin, un quatuor se dessine clairement en haut du classement provisoire : Creissan, Loire-sur-Rhône, Mash et Rouen. Invaincue depuis le début de la saison, l’équipe de Creissan continue sa course en tête, mais la formation de Loire-sur-Rhône profite de l’étape de Saumur pour s’emparer de la 2ème place avec seulement 2 points de retard. Viennent ensuite les formations de Mash et Rouen, qui, malgré un bilan mitigé à Saumur, restent dans la roue des leaders !
* * * * *
Après 3 mois de compétitions et 6 rencontres disputées, c’est l’heure de la trêve hivernale pour les 32 formations qui composent les circuits Pro de horse ball. La route est encore longue pour toutes les équipes… et l’incertitude qui règne sur chacune des rencontres laisse présager une saison 2024 pleine de rebondissements ! Le prochain rendez-vous se tiendra les 02 et 03 mars au Pôle Hippique de Lorraine de Rosières-aux-Salines (54).
LES RÉSULTATS DE L'ÉTAPE DE SAUMUR
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.
Image : Marc Antoine Boulet sur Spiritueux en blanc, pour l’équipe de Lille / HLB, pendant la rencontre face à la formation de Loire sur Rhône en vert (copyright : Christophe Guilbert).