Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation
SAINT LÔ : LE TOURNANT DE LA SAISON !
Quatre semaines après la dernière étape qui s’est tenue au Boulerie Jump du Mans, les 10 écuries qui composent la catégorie reine du horse ball français se donnent rendez-vous au Centre de Promotion de l’Elevage de Saint Lô, les 10 et 11 février. Le Championnat de France Pro Elite compte 18 journées… et comme à son habitude, l’étape de Saint Lô marquera un tournant décisif dans la saison : la fin des matchs "aller" et le début des matchs "retour".
Alors qu’il reste 1 seule journée avant de basculer dans la 2ème partie de la compétition, quatre formations sont aux coudes à coudes : Bordeaux (16 points), Paris Mash (15 points) puis Lille HEM et Angers (14 points). Les écarts sont minimes et il est difficile de déterminer quelle sera la composition du podium à mi saison.
Pour autant, la programmation des rencontres pourrait tourner à l’avantage des bordelais et des angevins ! En effet, Bordeaux (1er) sera opposée à Aramon Gard (8ème) tandis que cavaliers de Paris Mash (2ème) devront affronter Lille HEM (3ème)… enfin, Angers (4ème) devra batailler face à Meurchin (9ème)… Les girondins garderont ils la pole position ? Les angevins s’inviteront ils sur le podium ? Qui sortira vainqueur de la bataille entre les parisiens et les lillois ?
Derrière, la 5ème place ne devrait pas échapper à Chambly (5ème)… mais ce scénario est à mettre au conditionnel car mathématiquement tout reste encore possible. Les picards accusent 3 points de retard sur les angevins et autant de points d’avance sur les normandes de Coutainville Izzea (6ème) ! Sur le terrain de Saint Lô, la confrontation entre Chambly et Coutainville Izzea pourrait être déterminante.
Chambly n’aura pas son destin entre ses mains puisqu’il faudra espérer une défaite des angevins mais aussi écraser les normands par au moins 6 buts d’écart afin de s’emparer de la 4ème place au classement provisoire.
Pour les joueurs de Coutainville Izzea le calcul est plus simple : afin de remonter à la 5ème place il sera obligatoire de l’emporter face à Chambly en y ajoutant un point de bonus défensif… Par contre, en cas de défaite, les normands pourraient plonger jusqu’à la 9ème place du classement provisoire.
Dans le bas du classement, outre l’équipe de Coutainville Izzea (6ème), la bataille pour le maintien fait rage ! En effet, les normands ne comptent qu’un seul point d’avance sur les formations de Loire sur Rhône (7ème), Aramon Gard (8ème), Meurchin (9ème) et Ouest Lyon (10ème)… et ces quatre formations sont à égalité de points.
En terres normandes, une rencontre sera importante puisqu’elle opposera Loire sur Rhône (7ème) et Ouest Lyon (10ème)… pour les équipes d’Aramon Gard (8ème) et Meurchin (9ème), l’étape sera difficile à négocier puisqu’elles devront affronter respectivement Bordeaux (1er) et Angers (4ème). Quels seront les deux reléguables à l’issue de la première partir du championnat ?
Le dimanche 11 février, les équipes disputeront la 10ème journée de la compétition. Toutes les rencontres auront un goût de revanche !... et la programmation sera intéressante puisqu’elle sera une copie conforme de la 1ère journée du championnat qui s’est déroulée sous le soleil de Cagnes sur Mer en octobre dernier.
Bordeaux devra se méfier de l’équipe d’Angers qu’elle n’avait dominée que d’un petit but d’écart (11 buts à 10), Paris Mash et Lille HEM devront confirmer face à Ouest Lyon et Aramon Gard… mais les regards se tourneront vers Meurchin et Loire sur Rhône qui avaient créé la surprise sur la côte d’azur. Les nordistes avaient surpris les joueurs de Coutainville Izzea en l’emportant par 10 buts à 8… et les rhônalpins c’étaient imposés lors de l’épreuve du but en or face à Chambly !
Comme à son habitude, l’étape de Saint Lô sera décisive afin d’avoir une vision précise des forces en présence dans cette édition 2018 du Championnat de France Pro Elite. Quel sera le classement provisoire à la mi saison ?... Réponse à l’issue des dix rencontres qui se disputeront les 10 et 11 février dans la célèbre arène du Centre de Promotion de l'Elevage. Devant un public normand conquis par la discipline, le spectacle et l’ambiance seront, comme chaque année, au rendez-vous.
Image : Bordeaux en rouge face à Chambly en Blanc en juin 2017 (copyright : Lou Daum)
Programme/Résultats du 10/02/18 |
Programme/Résultats du 11/02/18 |
Classement au 14/01/18 |
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Mob : 06 13 01 57 07
Email : horse-ball@ffe.com - Web : www.ffe.com