Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation
LE CHAMPIONNAT S’EMBALLE A MÂCON !
Les 16 et 17 décembre derniers, les 10 équipes qui composent la catégorie reine du horse-ball français s’étaient donné rendez-vous dans le Grand Manège du Club Hippique de Mâcon. Sur le terrain, les formations se sont livrées une bataille féroce afin de glaner les derniers points à prendre avant le passage en 2018 !
La formation de Bordeaux, leader classement provisoire avant l’étape, avait un programme relevé à Mâcon afin de conforter sa "pôle position" mais également afin d’assoir son autorité… et le bilan est mitigé. En effet, les bordelais conservent leur 1ère place en écrasant la formation de Coutainville Izzea, mais les girondins ont montré des signes de faiblesse en s’inclinant à l’issue de l’épreuve du but en or face à Paris Mash.
Les parisiens, auteurs de 2 victoires importantes à Mâcon (face à Chambly et Bordeaux), se placent dorénavant en véritable outsiders, dans la roue des bordelais avec seulement 2 points de retard.
Mais les cavaliers franciliens ne sont pas les seuls à convoiter les marches du podium puisqu’ils sont rejoints par la surprenante équipe d’Angers. Les joueurs angevins sont aux coudes à coudes avec les parisiens et reviennent de Mâcon avec 2 victoires, face à Ouest Lyon et Aramon Gard.
Bordeaux (1er), Paris Mash (2ème), Angers (3ème)… voici le podium provisoire du championnat de France Pro Elite 2018. Mais il faudra également compter sur les formations de Chambly et Lille HEM, respectivement 4ème et 5ème au classement provisoire.
Pour Chambly, l’étape de Mâcon n’a pas été concluante avec un bilan de 2 défaites face à Paris Mash et Ouest Lyon… tandis que les lillois semblent reprendre des couleurs en s’imposant sur le fil face à Meurchin et en balayant les normands de Coutainville Izzea.
Alors que 5 équipes se tiennent en 3 points en haut de tableau, cinq autres formations semblent maintenant distancées.
Pourtant parmi les "petits poucets" de la catégorie, les joueurs de Meurchin gagnent une place au provisoire et se hissent en 6ème position avec le même nombre de points que la formation d’Aramon Gard ! Cette dernière effectue la meilleure opération du week-end en gagnant 3 places au provisoire... Pourtant lanterne rouge avant l’étape, les cavaliers de Luc Laguerre ont dominé Ouest Lyon avant de s’incliner de justesse (à l’issue de l’épreuve du but en or) face à Angers.
Viennent ensuite les formations de Ouest Lyon (8ème) et Loire sur Rhône (9ème) qui ne parviennent pas à remonter dans le classement avec pourtant de belles performances sur le terrain de Mâcon. En effet, les cavaliers de Ouest Lyon s’inclinent largement face à Aramon Gard (7ème) avant de l’emporter face à Chambly (4ème)… Pour Loire sur Rhône le rendez-vous est manqué avec une très courte défaite face à Angers (3ème) et une autre face à Meurchin (6ème) !
En 10ème et dernière position, le collectif aramonais cède sa place à celui de Coutainville Izzea… l’équipe normande est désormais la nouvelle lanterne "rose" de la compétition. En s’inclinant lourdement face à Bordeaux (1er) et Lille HEM (5ème), les cavaliers de Coutainville Izzea perdent 5 places au classement provisoire et devront dorénavant batailler pour se sortir de la zone de relégation qu’ils occupent avec Loire sur Rhône (9ème).
Si les grandes écuries semblent revenir aux avants postes, les prétendants sont dorénavant nombreux dans la bataille pour le titre et le podium. Avec de véritables chocs au programme, la prochaine étape qui se déroulera au Mans s’annonce passionnante pour les amoureux de horse-ball. Rendez-vous les 13 et 14 janvier, au Boulerie Jump du Mans pour la 4ème étape du championnat de France Pro Elite 2018 !
Image : L'équipe d'Aramon Gard contre celle d'Angers (copyright : JuNiThi)
Programme/Résultats du 16/12/17 |
Programme/Résultats du 17/12/17 |
Classement au 17/12/17 |
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Mob : 06 13 01 57 07
Email : horse-ball@ffe.com - Web : www.ffe.com