Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation
UNE ETAPE PERILLEUSE POUR LE TITRE !
Du 16 au 18 juin, le Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette (92) accueillera les finales des championnats de France Amateur et Pro de Horse Ball. Les catégories Pro, Amateur Elite et Amateur 1 joueront la dernière étape de leur championnat respectif, tandis que les cavaliers des catégories Amateur 2, 3, 4 et Critérium 1 et 2 se disputeront lors de 3 journées de compétition les titres de champions de France !
Après un marathon de neuf étapes à travers la France qui a débuté en octobre dernier, le dénouement du championnat de France Pro Elite est proche. Leader au classement général, l’équipe de Lille HEM tient son destin entre ses mains pour aller chercher le premier titre de son histoire dans la catégorie reine du horse-ball français. Pour y parvenir, les nordistes devront se défaire des formations de Ouest Lyon (7ème) et Paris Mash (3ème).
Derrière, Bordeaux (2ème) n’est plus maître de son destin. Le titre, même s’il n’est pas perdu, s’est éloigné à la suite de la dernière étape disputée à Barbaste. Pour obtenir la médaille d’or et conserver leur titre, les bordelais doivent espérer un faux pas du leader nordiste et s’imposer dans le même temps contre les formations de Chambly (4ème) et Angers (5ème) qui sont toujours en course pour décrocher une place sur le podium.
Pour Paris Mash (3ème), il faudra rester attentif au retour de ses poursuivants (Chambly et Angers) qui se place en embuscade avec seulement 1 point de retard sur la formation parisienne. Ces deux équipes peuvent encore croire à un podium dans cette édition 2017 de la compétition. Avec des oppositions prévues face à Bellegarde (10ème) et Lille HEM (1er), les cavaliers franciliens auront un rôle majeur à jouer dans la course au titre et peuvent toujours espérer mathématiquement soulever la Coupe du Capitaine Clavé.
Derrière, Coutainville Izzea (6ème), navigue à distance. Avec cinq points de retard sur Chambly et Angers, les normands ne peuvent plus progresser au classement et n’ont besoin que de deux points pour assurer leur 6ème place.
La formation de Ouest Lyon (7ème) est, quant à elle, assurée de se maintenir et va donc pouvoir développer son jeu sereinement pour espérer obtenir la 6ème place.
En queue de peloton, la bagarre pour le maintien sera plus âpre. Alors que Bellegarde (10ème) est d’ores et déjà condamnée à la relégation, Aramon / Grans (8ème) et Rouen (9ème), n’auront qu’un objectif à Jardy : ne pas terminer à la 9ème place synonyme de descente dans la catégorie inférieure la saison prochaine. Avec 3 points d’avance sur l’équipe de Rouen, la formation d’Aramon / Grans est en bonne position pour confirmer place au sein du championnat Pro Elite pour la saison 2018.
Voilà le contexte qui animera cette dernière étape du championnat Pro Elite, les 17 et 18 juin prochains. Entre les envies de titres, de podium et de maintien, nul doute que chacun trouvera une raison de l’emporter et de se montrer sous son meilleur jour, devant un parterre de supporters toujours nombreux au Haras de Jardy.
Image : L’affiche des finales des Championnats de France 2017 (Copyright : JuNiThi)
Programme/Résultats du 17/06/17 |
Programme/Résultats du 18/06/17 |
Classement au 07/05/17 |
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email : horse-ball@ffe.com - Web : www.ffe.com