Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation
COUP D’ENVOI DE LA SAISON 2017 A ROSIERES !
Après la victoire de l’équipe de Bordeaux en juin dernier au Haras de Jardy, les 10 écuries qui composent le plus haut niveau du horse-ball français s’apprêtent à donner le coup d’envoi de l’édition 2017 du championnat de France Pro Elite ce week-end à Rosières aux Salines.
Le horse-ball, discipline équestre française, est reconnue comme un véritable « sport/spectacle » : 2 équipes, 6 cavaliers (dont 4 sur le terrain), 1 terrain de 70x30m, 2 buts et un ballon… sans oublier de véritables cavaliers et des chevaux de qualité ! Mélange entre le basket et le rugby, le horse-ball est un jeu de passes, d’attaques et de défenses. Comme pour de nombreux sports collectifs, les équipes se rencontreront 2 fois chacune (matchs "allers/retours"), à l’occasion de l’organisation de 9 étapes (18 journées), entre octobre 2016 et juin 2017. Un système de points permet d’établir le classement : 2 points pour une victoire, 0 point pour une défaite… et un bonus (1 point) sera accordé à toute équipe battue d’un seul but (à la fin du temps réglementaire ou après les prolongations). L’équipe ayant le plus de points à l’issue des 18 journées, remportera le titre de Champion de France !
Qui sera le 40ème Champion de France Pro Elite de Horse Ball ?
C’est à Rosières aux Salines, que les 2 premières journées de la compétition se disputeront. 10 équipes sont d’ores et déjà dans les "starting block" : Angers, Aramon / Grans, Bellegarde, Bordeaux, Chambly, Coutainville Izzea, Lille HEM, Paris Mash… et 2 nouvelles formations, Rouen et Ouest Lyon, promues pour accéder à la catégorie reine en terminant aux 2 premières places du Championnat de France Pro la saison dernière.
. Gérald Ratel (Joueur de l’équipe de Rouen) : "Notre préparation se passe très bien. Nous avons repris les entraînements au mois d'août et nous avons effectué quelques matchs amicaux. Nous conservons les mêmes joueurs et le même entraîneur que l'an dernier. Pour venir renforcer cet effectif, nous intégrons deux jeunes joueurs d’amateur (Nicolas Doubet et Tanguy Daval). Côté cavalerie, il y a quelques légers changements. Notre force c'est notre cohésion, on perd et on gagne ensemble ! Je souhaite que nous continuions à prendre du plaisir sur les terrains de horse ball."
Cette année, les prétendants au podium seront nombreux. Les formations de Chambly et Coutainville Izzea font office de sérieux rivaux aux champions de France en titre bordelais… Mais il ne faudra pas pour autant oublier les équipes d’Angers, d’Aramon / Grans, de Bellegarde ou encore de Lille HEM et Paris Mash qui feront valoir leurs expériences acquises au cours des saisons passées pour se placer en autant de candidats potentiels au podium final.
Pour la cinquième année consécutive, c’est le Pôle Hippique Lorrain de Rosières aux Salines qui sera le théâtre de la reprise des hostilités et des chocs sont déjà au programme : Coutainville Izzea opposé à Lille HEM ou encore Chambly opposé à Angers… autant de confrontations qui s’annoncent capitales pour prendre le meilleur départ dans ce championnat !
Rendez-vous les 29 & 30 Octobre au Pôle Hippique Lorrain de Rosières aux Salines pour le lancement du championnat de France de Horse-Ball Pro Elite 2017 qui passera également par Mâcon (19 & 20 novembre), Saumur (17 & 18 décembre), Le Mans (14 & 15 janvier), Saint Lô (04 & 05 février), Deauville (11 & 12 mars), Chazey (16 & 17 avril), Barbaste (06 & 07 mai), Haras de Jardy (17 & 18 juin) !
Image : L’affiche de l’étape de Rosières aux Salines (copyright : Ecole d'Equitation des Rives de Meurthe).
Programme/Résultats du 29/10/16 |
Programme/Résultats du 30/10/16 |
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email : horse-ball@ffe.com - Web : www.ffe.com