UNE ÉTAPE DÉCISIVE À MEURCHIN & CLUNY !
Communiqué de presse de la Fédération Française d'Équitation
Dans quelques jours, les 8 écuries qui composent la catégorie Pro Elite seront de retour sur les terrains. Alors que la fin de saison approche, la 5ème étape de la compétition, comptant pour les 9ème et 10ème journées se disputera une nouvelle fois sur 2 sites différents les 15 et 16 avril prochains : le Centre Equestre de Meurchin (62) et le site d'Equivallée Cluny (71).
En tête depuis la deuxième étape de la compétition qui s’était disputée à Mâcon en novembre dernier, la formation de Lille HLB occupe la tête du classement provisoire. Elle devance celles de Chambly et Loire sur Rhône de 5 et 6 points. Sur les terrains de Meurchin et Cluny, les 3 leaders auront un programme qui pourrait être décisif pour la suite de la compétition : une rencontre explosive opposera notamment les lillois et les picards de Chambly… Loire sur Rhône devra également affronter Ouest Lyon (6ème) et Nancy (4ème), tandis que Lille HLB devra redoubler de prudence face à Angers (5ème).
Même si le horse ball réserve souvent son lot de surprises, les lillois auront une opportunité à ne pas manquer face à 2 adversaires redoutables (Chambly et Angers) afin de se propulser comme véritable candidat à la victoire finale.
Mais il faudra également compter sur une formation de Chambly qui pourrait totalement redistribuer les cartes dans cette édition 2023 du Championnat de France Pro Elite. En cas de doubles et larges victoires sur le terrain de Meurchin (face à Lille HLB et Paris Mash), les picards pourraient revenir sur les talons du leader lillois ou encore s’installer en tête du classement provisoire.
Pour Loire sur Rhône, le programme sera plus favorable en terres bourguignonnes. Les rhônalpins devront impérativement l’emporter face à Ouest Lyon (6ème) et Nancy (4ème) afin de rester aux avants postes, et de peut-être, profiter d’un faux pas de la part de ses concurrents directs !
Derrière ce trio de tête, le ventre mou du classement provisoire est composé de trois formations : Nancy, Angers et Ouest Lyon. Même si mathématiquement rien n’est encore joué, les espoirs de victoire finale semblent difficilement accessibles… cependant, l’accès au podium est encore au cœur des objectifs de ces équipes : Nancy et Ouest Lyon devront affronter Bordeaux (8ème) et Loire sur Rhône (3ème), tandis que les angevins seront opposés à Lille HLB (1er) et Parsi Mash (7ème).
Dans le bas du classement général, Bordeaux (7ème) et Paris Mash (8ème) auront une étape difficile à négocier… Chacune de ces formations sera à la recherche d’une 2ème victoire depuis le début de la saison. Les bordelais devront en découdre à Cluny face à Nancy (4ème) et Ouest Lyon (6ème) tandis que les parisiens de Paris Mash auront fort à faire dans le Pas-de-Calais, face à Angers (5ème) et Chambly (2ème).
Encore une fois, chacune des rencontres au programme de ce prochain rendez-vous auront leur lot de conséquences alors que la fin de la saison arrive à grands pas… Entre les ambitions pour le titre, le podium ou encore le maintien, les étapes de Meurchin et Cluny s’annoncent explosives. Rendez-vous les 15 et 16 avril au Centre Equestre de Meurchin (62) et sur le site d'Equivallée Cluny (71) pour 2 journées de horse ball et de spectacle !
PROGRAMME DU 15/04/2023
BORDEAUX vs NANCY
LOIRE/RHONE vs OUEST LYON
CHAMBLY vs HLB/ LILLE
ANGERS vs PARIS MASH
PROGRAMME DU 16/04/2023
CHAMBLY vs PARIS MASH
HLB/ LILLE vs ANGERS
OUEST LYON vs BORDEAUX
NANCY vs LOIRE/RHONE
CLASSEMENT PROVISOIRE
1. HLB / LILLE : 25 pts
2. CHAMBLY : 20 pts
3. LOIRE/RHONE : 19 pts
4. NANCY : 14 pts
5. ANGERS : 11 pts
6. OUEST LYON : 10 pts
7. BORDEAUX : 5 pts
8. PARIS MASH : 3 pts
LES AUTRES RENCONTRES DES ÉTAPES DE MEURCHIN & CLUNY
Image : Christopher Gillon en bleu sur Milki pour la formation d’Angers face à Victor Mahet sur Commeaux King pour l’équipe de Chambly (copyright : Tiffou Photographie).