QUATRE MÉDAILLES MONDIALES DONT TROIS EN OR POUR LA FRANCE !
Communiqué de presse de la Fédération Française d'Équitation
Du 15 au 20 août, les équipes de France de horse-ball avaient rendez-vous à Saint-Lô (50) afin de disputer les Coupes du monde de la discipline. Quatre formations tricolores étaient présentes avec l’objectif de décrocher une médaille d’or dans quatre catégories différentes (Pro Élite, Ladies, Under 21 et Under 16). Durant 5 journées de compétition, le Pôle Hippique de Saint-Lô a vécu au rythme du horse-ball, affichant "salle comble" dans une ambiance endiablée !
Pour l’équipe Pro Élite, c’est un parcours sans faute avec de belles et larges victoires face aux formations du Kyrgyzstan, du Japon, de la Grande-Bretagne et du Portugal. La grande finale contre la Belgique a été intense et indécise. C’est sur le score serré de 5 buts à 4 que les hommes de Romain Depons se sont adjugés le titre suprême.
De leurs côtés, les cavalières françaises restent invaincues sur la scène internationale depuis la création de la compétition en 2003… Elles n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires successifs (Italie, Belgique, Portugal) et se sont offert le titre mondial, en s’imposant en finale sur le score de 7 buts à 4 face aux joueuses espagnoles.
Pour cette édition 2022, une nouvelle compétition était au programme : la Coupe du monde Under 21. L’équipe de France, composée des meilleurs « espoirs » français, a livré une belle bataille tout au long de la compétition, face aux formations du Portugal, de l’Argentine et de l’Italie. Sous un format type "championnat", les Français ont affronté la redoutable équipe d’Espagne lors de la dernière journée. La rencontre s’est soldée sur un score de parité (7 buts à 7). À égalité parfaite avec les joueurs espagnols, c'est en prenant en compte la "meilleure attaque" que les formations ont été départagées... En ayant inscrit 3 buts de plus que les ibériques sur l’ensemble de la compétition, la France monte sur la première marche du podium et remporte le trophée !
Enfin, la jeune équipe de France Under 16 était au départ du deuxième championnat du monde de la catégorie. Après un parcours sans défaite face à la Belgique et la Grande-Bretagne, les Bleuets ont affronté l’Espagne en finale. À l’issue du temps règlementaire et après une rencontre pleine de suspense et de rebondissements, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager (7 buts à 7). C’est donc lors de la terrible épreuve du "but en or" que les cavaliers de Raphaël Dubois se sont inclinés et ont donc obtenu médaille d’argent.
Retrouvez toutes les informations sportives (résultats, classements, feuilles de matchs, buteurs, sanctions...) de la COUPE DU MONDE 2022 [+]
CLASSEMENT - PRO ELITE
1. FRANCE
2. BELGIUM
3. ITALY
4. PORTUGAL
5. SPAIN
6. GREAT BRITAIN
7. ARGENTINA
8. CANADA
9. KYRGYZSTAN
10. JAPAN
CLASSEMENT - LADIES
1. FRANCE
2. SPAIN
3. ITALY
4. GREAT BRITAIN
5. BELGIUM
6. PORTUGAL
7. CANADA
CLASSEMENT - UNDER 21
1. FRANCE
2. SPAIN
3. ITALY
4. PORTUGAL
5. ARGENTINA
CLASSEMENT - UNDER 16
1. SPAIN
2. FRANCE
3. ITALY
4. BELGIUM
5. PORTUGAL
6. GREAT BRITAIN
7. AUSTRALIA
Image : Les équipes de France (copyright : Comm'on by Tiffou).