Les 27 et 28 mai prochain se tiendront les finales de la Coupe de France Féminine à l'occasion du traditionnel Grand Tournoi. Quatre formations sont encore en compétition : HAUTEVILLE, MEURCHIN, SALON DE PROVENCE et VENDEGIES...
Qui remportera cette 9ème édition de la Coupe de France Féminine ?
Pour ce grand rendez-vous, les duels se disputeront sur le terrain... mais également dans les tribunes. Les équipes sont dans les "starting-block", pour une compétition qui s'annonce intense et très disputée !
Place à la présentation de l'équipe d'HAUTEVILLE (Estelle HOUSSET).
Bonjour. Pourriez-vous nous présenter votre équipe qui va prochainement participer aux finales de la Coupe de France Féminine à Lamotte Beuvron ?
Bonjour, l’équipe est composée de Baptistine Septvents sur Mon John, Estelle Housset sur Maligro, Elisa Laignel sur Egirl, Romane Bordes sur Suspens, Camille Lebas sur Cosette et Lisa Bourdon sur Frivole. L’équipe sera coachée par Jean-François Bourdon.
Pour arriver dans le "dernier carré" de cette compétition, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Nous avons d’abord affronté une équipe féminine de Rouen lors des phases régionales à Saint Manvieu Norrey, sans la présence de notre coéquipière Romane. Nous avons donc pu accéder aux finales à Lamotte-Beuvron suite à notre victoire 10 à 2. Les huitièmes et quarts de finale en février à Lamotte ont été un peu plus compliqués puisque nous avons eu plusieurs problèmes de cavalerie. Baptistine et Lisa ont dû s’adapter à d’autres chevaux lors de ces deux matchs. Nous avons remporté les huitièmes de finale contre Redon le samedi, ce qui nous a mené une nouvelle fois à affronter l’équipe 1 de Rouen en quart de finale le dimanche. Le match a été intense et serré. Nous avons réussi à remonter à l’égalisation à 20 secondes de la fin du match grâce à une P2 en notre faveur tirée par Lisa. Deux périodes de prolongations ont été nécessaires pour qu’Elisa trouve le chemin du but et nous offre notre ticket pour les grandes finales à Lamotte-Beuvron. Notre qualification pour les demi-finales nous a prouvé qu’il ne fallait pas baisser les bras et que chaque seconde pouvait tout changer dans un match !
Quels sont vos objectifs pour cette étape finale ?
Le principal objectif a été atteint, celui de participer aux demi-finales à Lamotte-Beuvron. C’est un grand événement et une chance de pouvoir jouer dans cette ambiance peu commune. Bien sûr, notre objectif c’est la victoire ! Néanmoins, fournir du beau jeu est aussi important.
Quel est votre pronostic ? D’après-vous qui inscrira son nom sur le socle du trophée réalisé spécialement par Bernard Depons ?
Je ne préfère pas me prononcer, nous verrons samedi soir à Lamotte ! Que la meilleure équipe gagne !
Comment vous préparez-vous à cette compétition qui se déroulera dans une ambiance particulière et sur le principe de rencontres à éliminations directes ou par définition tout est possible ?
Nous n’avons pas changé notre mode d’entraînement habituel. Nous nous entraînons une fois par semaine ensemble et nous travaillons nos chevaux individuellement durant la semaine. Nous avons néanmoins organisé un week-end d’entraînement plus intensif début avril durant lequel Romane est venue nous rejoindre à Hauteville.
Que représente la Coupe de France Féminine pour votre vous ? Des joueuses de votre formation ont déjà participé à cette compétition par le passé ?
Nous avions déjà participé ensemble à deux reprises à la Coupe de France Féminine et nous avions réussi les phases régionales lors des deux années. Cependant, nous étions ressortis vaincus des quarts de finale à Lamotte-Beuvron. C’est donc avec beaucoup d’excitation que nous nous préparons puisque nous avons finalement réussi à atteindre un de nos objectifs ! Pour nous la Coupe de France représente d’abord le goût du risque de notre sport avec les éliminations directes. Il y aussi l’ambiance euphorique que l’on retrouve au bord des terrains et qui fait également partie intégrante du horse-ball. La Coupe de France nous a également permis d’inclure notre coéquipière Canaulaise parmis nos rangs Normands.
Lors de l’édition 2019, l’ambiance était intense et festive autour du terrain… Comment appréhendez-vous ces moments ? Avez-vous un message à faire passer à vos supporters ? Avez-vous déjà préparé des "actions" pour obtenir le soutien du public qui jouera certainement un rôle important dans la performance des équipes ?
Mes coéquipieres et moi-même sommes plus qu’impatientes de nous retrouver sur le terrain, nous espérons que l’ambiance sera aussi intense et festive que lors de l’édition 2019 ! Nos supporters ont monté une équipe de pom-pom girls pour motiver le public à donner de la voix pour notre équipe lors des mi-temps. Nos supporters se sont également équipés pour mettre le feu sur le terrain n°1. Ils sont bien sûr toujours à la recherche de coéquipiers. Donc si vous souhaitez nous supporter lors des finales à Lamotte-Beuvron vous pouvez dès maintenant nous envoyer un message privé pour que l’on puisse vous mettre au courant de tout ce qui se prépare… Nous espérons que nos supporters seront nombreux et motivés !
Vous serez en compétition avec les équipes de Salon de Provence, Meurchin et Vendegies… Quel est votre regard sur vos adversaires ? Si vous arriviez à disputer la grande finale du samedi soir, quelle équipe voudriez-vous affronter ?
Nous avons déjà affronté les équipes de Salon de Provence et de Meurchin lors du championnat et ce ne sont pas des équipes faciles… Cependant tout est possible et nous sommes déterminées à le montrer ! Les 3 équipes ont réussi à arriver elles-aussi jusqu'aux demi-finales et la bataille sera forcément intense pour aller jusqu'au titre. Peu importe l'équipe que nous pourrions affronter, nous n'avons pas vraiment de préférence, notre objectif sera le même : être à notre meilleur niveau et fournir du horse-ball de qualité !
Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et bonne chance pour les finales de la Coupe de France Féminine.