Petit tour d'horizon des clubs et équipes en cette période de "reprise" des sports collectifs. Direction Lille HLB pour un entretien avec Nicolas Thiessard au sujet de son équipe évoluant en Pro Elite.
Après 2 saisons chaotiques, dans quel état d’esprit êtes-vous ? Où en est votre formation ?
Effectivement, 2 saisons compliquées, c’est donc difficile de maintenir un groupe motivé. L’année dernière nous avions perdu Romain Delberghe pour raisons professionnelles. Cette année, ce sera le tour de son frère Arthur de quitter l’équipe mais cette fois-ci pour manque de motivation et raisons professionnelles. Cependant malgré cette période très compliquée, notre motivation va vite revenir avec notre participation au National Jardy Horse Ball dans les prochains jours et nous l’espérons le Championnat de France 2022.
Quelle est votre vision sur la reprise des compétitions ?
Nous sommes plus qu’impatients à l’idée de pouvoir rejouer et enfin, nous l’espérons, pouvoir disputer un championnat en entier.
Comment envisagez-vous votre participation pour le championnat de France 2022 ?
Tout d’abord, faudrait-il encore que le Championnat de France 2021 soit officiellement annulé ! Nous sommes dans l’attente, comme tout le monde, du calendrier 2022… Espérons qu’il soit très prochainement disponible. Cependant, nous pensons continuer à participer au Championnat de France dans la catégorie Pro Elite pour la saison 2021/2022 et éventuellement participer à la Coupe de France 2022 si celle-ci est maintenue.
Faudrait-il encore que le Championnat de France 2021 soit officiellement annulé ! Nous sommes dans l’attente, comme tout le monde, du calendrier 2022… |
Avez-vous continué les entrainements individuels durant cette longue période ?
Nous avons continué à travailler nos chevaux et participer à des séances d’entraînements individuels faute de pouvoir s’entraîner collectivement. Cela ne nous a pas fait de mal… que ce soit pour nos chevaux et notre technique individuelle, car ce sont bien souvent des éléments importants (voir les plus importants à travailler) que nous délaissons bien trop souvent faute de temps. A noter que Tom Dupau a été contraint de se mettre au repos pour raison médicales mais tout est rentré dans l’ordre à ce jour. En ce qui concerne les chevaux, ils vont tous bien, et cette grande trêve forcée les aura simplement fait
vieillir mais progresser sur leur dressage.
Avez-vous déjà une idée de la composition de votre équipe pour la saison 2022 ?
Pour le moment, notre équipe est composée de : Tom Dupau, Grégoire Choquel, Antoine Cocoyancq, Benoit Laversin et moi-même au poste d’entraîneur. Faisant partie intégrante de la structure du Haras des Lilas Blancs, nous allons tout naturellement intégrer un joueur de l’équipe Amateur pour compléter notre effectif. Pour cela le National Jardy Horse Ball sera support de sélection car nous avons composé pour ce tournoi un "mixte" entre notre équipe Pro Elite et l’équipe Amateur afin de pouvoir sélectionner le joueur qui nous semblera le plus intéressant pour compléter les postes vacants de notre formation.
Souhaitez-vous vous exprimer sur un autre sujet ?
J’espère que cette longue trêve forcée aura permis à tous de travailler son cheval ou poney ainsi que les fondamentaux de la discipline d’une manière individuelle. J’espère qu'un plus grand nombre de pratiquants sont restés motivés pour continuer à jouer au horse ball.
Merci pour vos réponses et à bientôt sur les terrains !
Image : Facebook - Nicolas Thiessard