Petit tour d'horizon des clubs et équipes en cette période de "reprise" des sports collectifs. Direction Rouen pour un entretien avec Amandine Bourdon au sujet de ses équipes évoluants en Pro Elite et Pro Elite Féminine.
Après 2 saisons chaotiques, dans quel état d’esprit êtes-vous ? Où en est votre formation ?
Disons que nous sommes plutôt résignés. La pandémie est là, il a fallu tous se protéger avant tout et pour cela il a fallu suspendre toute compétition de horseball. Nous avons désormais hâte de reprendre et nos deux formations sont toujours au complet pour le moment.
Quelle est votre vision sur la reprise des compétitions ?
Les tournois amicaux sont une bonne opportunité de retrouver les terrains et de rejouer un peu au horseball avant d'entamer la saison 2021/2022 qui, je l'espère, se déroulera sans encombre cette fois. Nous sommes d'ailleurs assez étonnés qu'il n'y ait pas une plus grande participation au tournoi de Jardy. Même si certains ont des contraintes et des impératifs, nous pensions qu'il y aurait un plus grand enthousiasme pour rejouer.
Comment envisagez-vous votre participation pour le championnat de France 2022 ?
Sans aucune information de la part de la fédération, il est difficile de se projeter ! Nous ne savons même pas dans quelle catégorie nos équipes vont jouer. Nous supposons que la fédération optera pour une "saison blanche" et que les équipes seront maintenues dans chacune des catégories. Reste à savoir, quelles équipes sont à même de poursuivre l'aventure ou non. En ce qui concerne le calendrier, encore une fois pas d'info alors nous supposons que la saison 2021/2022 débutera en septembre selon un calendrier assez similaire à celui de l'an dernier. Reste à savoir si les étapes pourront avoir lieu aux mêmes endroits ou non. Bref, encore beaucoup d'incertitudes à ce stade alors que nous sommes déjà fin juin...
Difficile pour tous les cavaliers de rester motivés sans une visibilité sur la reconduction des championnats. |
Avez-vous continué les entrainements individuels durant cette longue période ?
Oui bien sûr ! Avec plus ou moins d'assiduité pour les uns et les autres, en fonction des contraintes liées aux mesures sanitaires mais aussi en fonction de la motivation ! Difficile pour tous les cavaliers de rester motivés sans une visibilité sur la reconduction des championnats.
Avez-vous déjà une idée de la composition de votre équipe pour la saison 2022 ?
Comme je le disais précédemment, pour le moment les deux équipes restent au complet.
Souhaitez-vous vous exprimer sur un autre sujet ?
La FFE a été très impliquée afin de soutenir et aider les centres équestres à traverser la crise sanitaire et nous les remercions vivement. Ils ont notamment mis en place des aides financières ainsi que des protocoles spécifiques pendant les confinements et les périodes de couvre-feu pour que les cavaliers puissent venir monter. Leur travail a été efficace et très apprécié par les professionnels de la filière.
En revanche, nous ne pouvons que déplorer le travail de la cellule FFE dédiée au horseball. Nous sommes fin juin et à ce jour l'annulation de la saison 2020/2021 n'a toujours pas été prononcée (ce n'est plus une surprise maintenant!) et nous n'avons aucune information concernant le déroulement de la saison 2021/2022 (répartitions et calendrier). En tant que club dont l'activité se base essentiellement sur le horseball, nous avons besoin de savoir où nous mettons les pieds. Le championnat de horseball signifie pour nous des licenciés, des pensions, des cours etc... et si nous perdons tout cela nous devons le savoir pour anticiper la gestion économique de notre structure. Nous nous sentons totalement abandonnés, nous avons l'impression qu'il ne se passe rien et qu'en plus tout le monde s'en fout.
Merci pour vos réponses et à bientôt sur les terrains !
Image : Facebook - Amandine Bourdon