Petit tour d'horizon des clubs et équipes en cette période de "reprise" des sports collectifs. Direction Nancy Grand Est pour un entretien avec Yves Tosetto au sujet de son équipe évoluant en Pro Elite.
Après 2 saisons chaotiques, dans quel état d’esprit êtes-vous ? Où en est votre formation ?
Après cette période difficile nous sommes dans les Starting-bloc pour participer à quelques tournois en cette fin de zone de turbulences pour reprendre la compétition en septembre avec une formation inchangée et motivée.
Quelle est votre vision sur la reprise des compétitions ?
Nous souhaitons être informés par les instances fédérales le plus rapidement possible. Nous espérons que le système mis en place pour la saison 2019/2020 et jamais testé, puisse enfin arriver à son terme : Circuit fermé pour les équipes Pro, semi fermé pour les Amateurs Elites et ouvert avec finale nationale pour les Amateurs ainsi que le Grand Tournoi pour les clubs et les poneys. Nous pourrons ainsi mettre en place des championnats dans nos régions et ouvrir des perspectives sportives aux horseballeurs.
Comment envisagez-vous votre participation pour le championnat de France 2022 ?
Nous reprendrons en Pro Elite pour les garçons et accepterons, si on nous le propose, la place en Pro Féminine. Notre équipe féminine, après presque deux saisons de travail individuel et de nos chevaux, peut prétendre à évoluer à ce niveau, avec des arrivées intéressantes pour le groupe.
Nous souhaitons être informés par les instances fédérales le plus rapidement possible. Nous espérons que le système mis en place pour la saison 2019/2020 et jamais testé, puisse enfin arriver à son terme (...) Nous pourrons ainsi mettre en place des championnats dans nos régions et ouvrir des perspectives sportives aux horseballeurs. |
Avez-vous continué les entrainements individuels durant cette longue période ?
Oui, les cavaliers et cavalières ont choisi de ne pas mettre leurs chevaux en vacances et le travail des chevaux et de la technique individuelle à continuer durant ces mois de trêve de compétition avec une reprise en collectif dès que nous avons été autorisé.
Avez-vous déjà une idée de la composition de votre équipe pour la saison 2022 ?
Oui. Morgane Tosetto et Florian Moschkowitz aux commandes des équipes Pro. Pour les garçons, normalement : Jérôme Hadjout, Florian Acar, Robin Mazzichi Didry, Nicolas Oblinger Fausto Sforza, Sacha Tosetto avec une cavalerie sans grand changement. Et nous serons heureux d'accueillir une éventuelle recrue pour pallier aux défaillances. Pour les filles, normalement : Agathe Caby Baer, Amelie Perrin, Solène Duperis, Alisson Didier, Mélina Gafour Pauline Jeanson et Sara Loup Tosetto.
Souhaitez-vous vous exprimer sur un autre sujet ?
Demande à la FFE... Les élections fédérales ayant eu lieu, pourrait- on connaitre l'organigramme des personnes élues et nommées pour gérer notre discipline ainsi que leur cadre de compétences respectives ? Nous pourrons ainsi espérer plus d'anticipation dans l'organisation de la discipline en nous adressant aux bonnes personnes.
Merci pour vos réponses et à bientôt sur les terrains !
Image : L'Est Républicain
Publié par QUAND le 30-08-2021 13:25
A quand une federation de Horse Ball ? La FFE se moque de nous depuis toujours mais la c'est quand meme du grand n'importe quoi ! Aucune information !
Notre sport va mourir si nous ne faisons rien !
Publié par ausecours le 26-08-2021 12:22
Bonjour a tous, nous sommes fin Aout !!! des nouvelles du horse ball Francais ?
Quelqu'un pilote la discipline ?
Pouvons nous savoir quand nous allons jouer, ou , et contre qui ?
Merci
Publié par honteux le 08-07-2021 14:29
effectivement tres choque de voir l'etat d'esprit de cette equipe durant ce match !
Tres belle image donne lors d'un tournoi amical...
Publié par BravoNancy le 08-07-2021 13:08
Et le match Nancy vs Chambly, on en parle du professionnalisme de Monseigneur Moskowitz ?
Faire jouer son equipe avec un cheval boiteux (Arthur S. pour ne pas le citer), puis reclamer le carton blanc mis a son joueur parce que son cheval se leve et tape une joueur de chambly.
Pour finalement a la mi-temps, decider de declarer forfait, car 'le match est deja termine a 5-2 pour Chambly'
Ca c'est du Horseball venant d'un de nos coachs national !!
Felicitations a Nancy pour ce beau geste
Publié par Zorro le 06-07-2021 10:27
@raslebol : va suivre un match engage ou les mecs ont des chevaux de sport et toi tu es la avec ton poney D de club qui n a rien demande... y a souvent eu des situations ou tu te dis je suis en danger surtout lors des contre attaques ou demi tour court. Apres chaque systeme d arbitrage a ses avantages et inconvenients : le systeme a cheval permettait d etre au centre de l action mais de n avoir que peu de recul, de ne pas voir l ensemble. On pouvait etre parfois aussi en retard ou pris dans le traffic. Le systeme a pieds fait que l'on est plus loin et que parfois on manque de hauteur pour apprecier les actions (role de l arbitre central mais qui lui est aussi loin et je ne parle pas de l autre arbitre qui est encore plus loin si il n est pas revenu au centre). Si on installait des chaises derriere les buts les arbitres ne verraient pas certaines choses et n'auraient qu une vue en profondeur
Publié par Didier le 05-07-2021 14:44
Sur les matchs que j'ai regarde a Jardy, pas eu l'impression que les arbitres n'etaient pas systematiquement d'accord : quand ils discutent par contre, c'est sur des actions compliquees a interpreter, on peut le comprendre. Par contre, s'ils etaient en hauteur derriere le but, ils verraient beaucoup mieux le jeu qu'au ras du sol sur le cote (les travers, les prises ou pas de bras). On va dire que c'est complique a faire mais a Jardy, on aurait peut etre pu.
Publié par raslebol le 05-07-2021 12:28
@zorro : D'accord avec toi pour les chevaux retifs mais je ne vois pas ou est le probleme d'arbitrer sur un poney D, ce sera bien mieux que ce que l'on observe aujourd'hui. L'arbitrage a pied est scandaleux, en tout cas a l'endroit ou ils sont places, et le plus comique c'est de constater qu'ils ne sont jamais d'accord entre eux!!!
Publié par Zorro le 05-07-2021 09:19
ca se voit que tu n as pas souvent arbitre a cheval toi... quand on te donne des poneys ou des chevaux retifs c etait tres complique
Publié par raslebol le 04-07-2021 18:26
Et dans la nouvelle federation, on pourra avoir une vraie formation des arbitres et revenir a l'arbitrage a cheval svp ? Parce que c'est plus possible, ils n'y voient rien a pied, les matchs sont arbitres a contre sens du jeu, la defense en travers est favorisee et a cote de cela, le moindre contact propre est sanctionne. On l'a encore vu ce week-end a Jardy, tous les matchs durent 45 minutes, sont saccades. La regle de l'avantage est arbitree n'importe comment. Bref, en plus d'une Fede qui s'en bat les roubinioles, l'arbitrage va finir le horseball a coups de pelle.
Sinon merci pour l'orga, on s'est eclate sur le terrain et ca fait du bien de revoir les copains !!! Bisous rentrez bien !
Publié par -alternative le 04-07-2021 09:08
Pourquoi tous simplement ne pas creer notre propre federation ?
Faire un peut comme le polo ?
Si les chefs des grands club se lance sa ira tous seul.
Publié par formol le 01-07-2021 22:41
Franck Reynes ou Christophe Desormeaux? Ouais super! Ah je vous laisse mon episode inedit de Derrick va commencer...
Publié par Cestpasnouveau le 30-06-2021 20:15
Vous realisez aujourd'hui que ca se passe comme ca la federation ?
Alors pour ceux qui le connaissent allez demander a Christophe desormaux comment en 2005 les cadet de l'equipe de France de horse ball ont ete traite a Rome alors qu'il avait 15 ans et que toute les disciplines etaient presente !!! Cso complet pony games dressage eux ont eu tout l'equipementevidement!! Ils n'ont eu le droit qu'a 1 manteau oui un manteau france a Rome en plein ete sous 40 degre pour represente cette belle nation !!! Alors que c'est cette meme equipe de jeune qui a ramener la seule medaille d'or de ce championnat !
A cette epoque Mr Desormaux s'est bouger acheter des tenues des sacs bref tout l'equipement pour que ces jeunes represente au mien la France et la federation c'est un homme tel qui lui qui devrait etre au commande du horse ball selon moi evidement il n'est pas aimer par tous mais dans la vie on ne peut pas aimer tout le monde ...
Mais Martin denisot est une belle recrue il va pouvoir parader avec son beau collier decusson de tapis qui lui ont ete remit sur un dernier championnat d'Europe car c'est la seule chose qu'on avait laisser aux equipes !!
Bref c'etait il y a 16 ans la federation se foutait deja de nous pas de raison que ca change !!
Contrairement a ceux qui ont decide de ranger les eperons moi j'ai decider de revenir car ma grande gueule doit manquer a certains ????
Publié par Serieux le 28-06-2021 17:24
Moi a partir du moment ou la FFE ressort Franck Reynes des placards il n y a aucune perspective d avenir ..
Allons faire du Tir a l arc ou du Trec ce sera aussi sympa ..
Publié par Gaulois le 28-06-2021 10:14
Libre a nous de nous organiser au sein de notre propre discipline et de mener des actions ciblees et soutenues par notre peuple de passionne pour faire bouger la ffe.
Si le constat est que nous sommes laisse pour compte et que nous ne pouvons rien attendre de la fede alors il reste deux issues.
-Attendre desesperement et voir notre sport pericliter.
-Collaborer pour faire bouger les lignes.
J'ai vu par le passe ce type d'initiative, pour les organisations d'etapes, l'arbitrage.
Ce sont sur des evenements type Jardy que des tables rondes doivent etre organisees, hors cadre FFE.
A nous de decider de notre destin.
Publié par Toutvabienoncontinue le 27-06-2021 19:07
Tant que rien ne changera a la Fede, rien n evoluera . vive martinsertarien . longue vie au horse-ball .
Publié par SYLVAINT le 26-06-2021 14:53
Mais franchement c'est pas nouveau que les personnes en charge a la FFE du HB ne font rien pour nous ! Mais de la a proposer Franck Reynes pour gerer et dynamiser notre discipline c'est se moquer de nous non ? Bref, ca me degoute et me conforte dans mon arret de cette discipline que j'ai tant aime mais ma decision est prise j'arrete sur cette saison blanche , ras le bol !
Publié par perilenlademeure le 26-06-2021 14:14
Oufff nous voila rassurer car ils (on sait pas qui ?) sont en train 'de parler etde voir'. Mais on s'en fiche. F.Reyne ou autre, ils y sont pour rien. C'est a la fede de faire les choses car il y a des gens payes pour gerer le hb. C'est a la fede de prevoir et cela devriat deja etre fait depuis 3 mois. Mais effectivement si 'ils en parlent' alors on est sauve.
Publié par joel le 26-06-2021 09:50
HABON: en effet je pense aussi que pour la FFE le HB est la derniere roue de la charrette , apres oui tu as paye une licence que tu n'as pas reellement utilise pour la competition, mais ca ete la meme chose dans les autres Fedes et ta pension si tu en payes une c'est que tu es proprio et que c'est le jeu et pas la faute de la fede et les gens qui y sont . Si j'ai eu la bonne info la saison passe vient il y a peut de temps etre considere comme fini .
INACCEPTABLE: Je defends personne mais j'essaye de rester positif et me dire que peu etre des choses vont changer , avec de nouvelle personne . Franck a ete nomme il y a pas tres longtemps , c'est officiel depuis peu , ils sont en train de parler et voir comment gerer cette saison a venir en tenant compte des soucis de chacun a reconstruire une equipe . Faut pas se voiler la face , on va perdre cette saison beaucoup de joueurs et d'equipes a tous les niveaux et surement beaucoup plus en club . Alors restons unis et positifs pour que le HB ne tombe pas dans un gouffre profond mais au contraire qu'on en ressorte plus fort .
Publié par inacceptable le 25-06-2021 21:14
Joel : je suis d'accord avec toi, bien souvent les gens crachent ici leur venin. Mais comment peux-tu defendre l'indefendable ? Meme si la FFE publiait un texte aujourd'hui cela serait uniquement un minimum inacceptable. Dans quel autre sport c'est possible ? Aucun. Et de qui parles tu quand tu dis 'prendre ses marques' ? Car la gestion d'un sport revient aux salaries de la federation et la personne en charge du hb est la depuis plus de 6 ou 7 ans . Peut-etre faut-il lui laisser encore 5 ans pour savoir combien de passes et il faut faire avant d'aller marquer un but ? Va sur le site de la ffe et regarde ce que doit faire chacun. Tu decouvrira que c'est la direction des sports qui doit s'occuper de notre sport. Le reste ce n'est que broutilles. Soyons serieux et ouvrons les yeux, les dernieres nouvelles sont navrantes pour la discipline. Le sport tient depuis plusieurs annees sur l'investissement d'1 ou 2 individus dont ce n'est pas le job, c'est malheureux. La saison 2022 devrait etre deja prete depuis 2 mois. C'est une honte et tout le monde semble le decouvrir. Je comprend que thiesart est jete l'eponge. Si la FFE mettait autant d'energie sur le hb que pour appeler a voter pour les elections il n'y aurait rien a redire. J'ai hate de voir le brouillon qui va obligatoirement sortir. Bon courage a tous meme si pour moi c'est le dernier Jardy car je ne souhaite plus donner autant d'investissement devant autant de mepris. Si le hb est encore la et qu'il passe par chez moi, alors rendez-vous a la buvette .
Publié par HABON le 25-06-2021 16:45
Effectivement Joel, toi ca te derange pas de payer une licence et une pension pour ton cheval pour rien depuis plus d'1 an , c'est pas la faute de la FFE le covid par contre la reprise et savoir ce qui va se passer en amateur comment ca va fonctionner, le calendrier etc... il ont eu 3 mois de confinement pour y penser et prevoir mais la on est fin juin et toujours aucune information ! On sait meme pas si le championnat de France 2021 va etre annule ou pas ! ET c'est normal pour toi ? Il y a un moment, il faut dire les choses , LA FFE ne s'occupe pas de nous et s'en fou ! Voila c'est dit !
Publié par joel le 25-06-2021 15:22
Bonjour , je peux comprendre que tout le monde soit impatient , mais laissez un peu le temps aux gens mis en place de se retourner , et prendre leur marque . Je suis triste de constater que regulierement les posts que je lis sur cette page de discussion sont a 90 % negatif , vous savez je pense pas que ce soit comme ca qu'on fera avancer notre sport . Rejouissons nous nos competitions ont pu reprendre dans tous les regions , on va pouvoir faire des tournois sympa pendant l'ete , pour j'espere reprendre une saison normal en septembre . Allez tous ensembles pour une meme cause LE HORSE BALL !!! RDV a JARDY
Publié par Martinchampion le 25-06-2021 14:15
Bonjour a tous, le remplacant de Julien Thiessart dans ses fonctions a la FFE n'est autre que ce bon vieux Franck reyne (dsl si mal orthographie) vous savez l'ancien selectionneur cadet qui as un club tres important et que l'on vois regulierement sur les etapes depuis .. (Ah non ).
Sinon pour info le reel non actif au sujet du horseball n'est ni plus ni moins que ce cher Martin denisot. siii le grand blond qu'on vois seulement quand il y du monde et qui doit etre vue dans les grands moments. Bref merci Martin pour cette anticipation et cette reactivite remarquable au sujet de la reprise du HB. Merci pour cette transparence et de nous avoir deja donne le calendrier de la saison a venir.
Allez j'arrete la
Publié par appellafede le 25-06-2021 11:51
mdr je crois qu'il existe une fede qui s'occupe du horseball : ca s'appelle ffe et il doit y avoir un numero de telephone.
Publié par ouestpilote le 25-06-2021 11:23
il parait que J thiessard n'est plus le responsable de la commission HB a la FFE ? Quelqu'un sait il qui le remplace pour que l'on puisse avoir des contactes poser nos question et surtout pour faire avancer le schmilblick !
Publié par inkietant le 25-06-2021 11:19
C bizarre et inkietant de voir que des personnes qui font parti de ceux qui s'occupent du hb se posent la question le 25 juin.
Publié par tropgenial le 24-06-2021 19:19
Le cheval c'est trop genial du coup je vais aller voir si les autres fedes sont aussi pros et attentives a leurs licencies et clubs adherents.
Publié par gdehaumont le 24-06-2021 18:14
Je m'associe a la demande d'Yves : peut-on avoir des infos sur les personnes en charge du HB ? nous arrivons a la fin juin peut-on avoir une idee de l'organisation de la saison prochaine ?
Publié par Grannita le 23-06-2021 20:20
L'annee derniere il n'y a ni eu repechage ni quoi que ce soit pour la pro fille il est inconcevable de faire monter une equipe comme ca en pro fille !!!
Publié par tosetforever le 23-06-2021 18:33
Il est bon ce TOSET. Au moins un gars qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.