Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation
BORDEAUX PREND UNE OPTION POUR LE TITRE !
Les 18 et 19 mai, les 10 formations qui composent la catégorie reine du horse-ball français avaient rendez-vous au Pôle Hippique Lou Chibaou de Barbaste (47), pour disputer les 15ème et 16ème journées du Championnat de France Pro Elite… Après 10 rencontres intenses, l’équipe de Bordeaux prend une sérieuse option pour la victoire finale, alors que la saison touchera à sa fin dans quelques semaines au Haras de Jardy.
Bordeaux, Paris Mash, Loire sur Rhône… le trio de tête du classement provisoire reste inchangé au retour de l’étape de Barbaste. Cependant, la programmation et les résultats des rencontres, ont permis de consolider les 3 premières places du provisoire.
Bordeaux, avait un rendez-vous primordial à ne pas manquer, avec des oppositions face à des formations occupant les deux dernières places au provisoire : Meurchin (9ème) et Le Blanc (10ème). Au terme d’une rencontre à sens unique face aux nordistes (9 buts à 3) et une petite victoire face aux cavaliers du Blanc (7 buts à 5), les bordelais ne sont plus qu’à 2 points de s’octroyer le titre de champions de France 2019.
Si le titre ne devrait pas échapper aux girondins, la bataille pour la médaille d’argent s’annonce intense ! Paris Mash (2ème) et Loire sur Rhône (3ème) n’ont pas tremblé sur le terrain de Barbaste en s’imposant face à leurs adversaires respectifs. Ces victoires permettent aux parisiens et au rhônalpins de se détacher de leurs poursuivants et de se tenir en seulement 2 points. Les prochaines rencontres qui se dérouleront au Haras de Jardy seront déterminantes et pleines de suspense… Paris Mash devra affronter Meurchin et Bordeaux, tandis que Loire sur Rhône sera opposée à Coutainville et Rouen.
Si le podium semble se dessiner, rien n’est encore acquis pour les uns et les autres. Entre victoires et bonus, tout reste encore possible… d’autant que la dernière étape du championnat de France est souvent synonyme de rebondissements !
Dans le ventre mou du classement provisoire, 4 formations ont mathématiquement acquis le maintien suite à l’étape de Barbaste et se tiennent en 8 points : Chambly (4ème), Lille (5ème), Angers (6ème) et Coutainville (7ème).
Alors que Chambly (4ème), Angers (6ème) et Coutainville (7ème) ont obtenu 1 victoire et une défaite sur le terrain de Barbaste, les lillois se sont inclinés à deux reprises.
Lors du dernier rendez-vous de la saison au Haras de Jardy, seule la formation de Chambly aura encore une possibilité de venir s’inviter sur le podium… mais pour cela, il faudra espérer un faux pas des cavaliers de Loire sur Rhône et s’imposer largement face aux formations de d’Angers (6ème) et de Lille (5ème).
Si la plupart des équipes sont « sauvées », la lutte pour le maintien devra se disputer jusqu’à la dernière seconde entre les formations de Rouen (8ème), de Meurchin (9ème) et de Le Blanc (10ème). Même si rien n’est encore fait et que tous les espoirs sont permis, l’avantage est du côté de la formation de Rouen (8ème), qui compte respectivement 4 points et 5 points d’avance sur les formations de Meurchin (9ème) et de Le Blanc (10ème)… Lors de l’ultime étape de cette édition 2019, il faudra notamment être attentifs aux oppositions que l’équipe du Blanc devra négocier face aux équipes de Rouen et Meurchin.
Les regards sont maintenant tournés vers le Haras de Jardy, théâtre de la dernière étape du championnat de France Pro Elite dans cette édition 2019 qui se déroulera les 29 et 30 juin… Qui remportera le titre ? Quelle sera la composition du podium ? Quelles seront les 2 équipes reléguées ?... Les deux dernières journées pourraient encore réserver quelques surprises !
Image : Ladislas Crausaz pour l’équipe de Paris Mash (copyright : Tiffou Photographie)
Programme/Résultats du 18/05/19 |
Programme/Résultats 19/05/19 |
Classement au 19/05/19 |
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or. |
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Mob : 06 13 01 57 07
Email : horse-ball@ffe.com - Web : www.ffe.com
Publié par EDFLogique le 24-05-2019 14:36
Analysons les forces en presence, et en tenant compte des meilleurs equipes, joueurs,classements buteurs, pre selection 14 joueurs
1 - Bordeaux : Benjamin D est un joueur complet (marqueur,animateur et defenseur) et Benjamin B bon en touche, et bon relayeur. Si on enleve Gil (Esp) ce sont les meilleurs leaders scorers, Hugo, Valentin et Lois un ton en dessous
2 - Mash : Johann le leader indiscutable de l'equipe (meilleur marqueur championnat), et Thomas TD bon en touche et complet, Ladislas plus en retrait cette annee
3 - Loire : Charles assez complet (touche, passe) et Mickael (4eme marq champ) sont les animateurs de l'equipe depuis le debut de la saison, Nicolas fort en defense, un peu jeune, indispensable U21, rejoints recemment par Tristan qui leur a fait du bien en touche mais qui fait aussi qq erreurs de trajectoire
4 - Chambly: Jerome leader de l'equipe et l'experience, Marius (3eme marq champ) un peu jeune pour l'EDF mais fort pour les U21, Elington en baisse et cheval pas pret (U21?), Victor (touche et soutien) incontournable U21
5 - Lille : Tom un peu en baisse par rapport aux autres annees mais capable de tout, Romain en progres, Arthur la touche uniquement, et Antoine moins fort que par le passe
6 - Angers : Robin mais Belge
7 - Coutainville : Gildas un peu juste
8 - Rouen : Gerald leader de son equipe mais manque un peu de vitesse
9 - Christopher (4eme marq champ) touche Ok, mais juste en defense
10- Le blanc Pierre (7eme marq champ) un peu irregulier
D2 Clement pour l'experience et la bonne saison de Nimes
Donc logiquement si on se fie aux matchs, stats, chevaux, preselections
Benjamin D, Benjamin B, Johann P, Thomas TD, Charles EL, Mickael M, Jerome H, Tom D
plus en fonction du poste a completer Tristan, Christopher ou Clement