Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation
BORDEAUX CREUSE L'ECART !
Les 14 et 15 avril, les 10 formations qui composent la catégorie reine du horse-ball français avaient rendez-vous dans le Grand Manège du Club Hippique de Mâcon, pour disputer les 13ème et 14ème journées du Championnat de France Pro Elite.
Pour la formation de Bordeaux, en tête du classement provisoire, le programme de l’étape s’annonçait décisif… et les bordelais n’ont pas tremblé ! Dans un premier temps, ils s’imposent face à Rouen (8ème), puis c’est à l’issue d’une rencontre âprement disputée qu’ils l’emportent face aux joueurs de Coutainville (7ème). Avec deux victoires importantes, les bordelais gardent la tête du classement provisoire mais en creusant l’écart sur leurs poursuivants de Paris Mash avec 7 points d’avance. En effet, vainqueurs face à Le Blanc (10ème), les cavaliers de l’équipe de Paris Mash se sont heurtés à ceux d’Angers (6ème). Avec cette défaite (9 buts à 6), non seulement les parisiens voient leurs espoirs de médaille d’or s’éloigner… mais ils voient également une sérieuse concurrence s’inviter dans la course au podium : les formations de Loire sur Rhône (3ème) et Chambly (4ème) ont effectué de belles opérations en terres mâconnaises ! Les rhônalpins, en s’imposant face à Angers (6ème) puis Meurchin (10ème) sont maintenant à seulement 1 point derrière les parisiens. Du côté de Chambly, le rendez-vous a été très fructueux : 7 points supplémentaires et une 4ème place au classement provisoire dans la roue de Loire sur Rhône !
Bordeaux (1er), Paris Mash (2ème), Loire sur Rhône (3ème) et Chambly (4ème)… voici le quatuor de tête de l’édition 2019 du championnat de France Pro Elite. Derrière, les lillois (pourtant à égalité de points avec les joueurs de Loire sur Rhône avant l’étape) essuient deux défaites à Mâcon : l’une face à Coutainville (7ème) et l’autre face à Rouen (8ème).
Dans la deuxième partie du tableau, le classement provisoire reste le même… mais les lignes bougent ! Les équipes d’Angers (6ème), Coutainville (7ème) et Rouen (8ème) parviennent toutes à revenir de Mâcon avec 1 victoire. Même si rien n’est encore mathématiquement joué pour le podium comme pour la relégation, ces victoires permettent à ces trois formations de s’éloigner de la zone de relégation.
Pour Le Blanc (9ème) et Meurchin (10ème), les défaites s’enchainent et le spectre de la relégation se fait de plus en plus présent (avec respectivement 3 et 6 défaites consécutives)… Et pourtant, même si elles sont condamnées à réaliser des exploits sur chacune des rencontres restantes, ces deux équipes peuvent encore inverser la tendance avant la remise des trophées lors des grandes finales du Haras de Jardy.
Les regards sont maintenant tournés vers l’avant dernière étape de la saison qui se disputera à Barbaste les 18 et 19 mai… Les rencontres au programme s’annoncent déterminantes alors qu’il ne reste plus que 4 journées de compétition avant de connaitre le nom de l’équipe qui remportera le titre de Champion de France 2019.
Image : Antoine Parmentier pour l’équipe de Meurchin face à Victor Mahet pour Chambly (copyright : Tiffou Photographie)
Programme/Résultats du 27/04/19 |
Programme/Résultats 28/04/19 |
Classement au 28/04/19 |
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or. |
FOCUS Championnat de France Pro Elite Féminin 2019 |
||
C’est à Mâcon que les huit formations du championnat de France Pro Elite Féminin avaient rendez-vous les 27 et 28 avril afin de disputer l’avant dernière étape du championnat de France. Pour l’équipe de Loire sur Rhône, largement en tête au classement provisoire, cette étape devait être celle du couronnement anticipé… mais c’était sans compter sur les joueuses de Meurchin (2ème) ! En effet, alors que les rhônalpines devaient remporter leurs 2 rencontres du week-end afin de s’octroyer le titre de championnes de France 2019, la formation de Meurchin (2ème) est venu jouer les trouble-fêtes en s’imposant 10 buts à 9. Ce petit contretemps ne devrait pas empêcher Loire sur Rhône de s’envoler vers le titre… bien qu’il faudra se méfier des rebondissements habituels des dernières rencontres de la saison. Derrière le duo de tête (Loire sur Rhône et Meurchin), les prétendantes au podium n’ont pas réussi à se détacher sur le terrain de Mâcon. Montpellier (3ème), Salon de Provence (4ème) et Miribel (5ème) ont toutes essuyé une défaite. Même si Montpellier est dans une position favorable et qu’il reste 2 rencontres à disputer pour toutes les équipes, la course à la médaille de bronze reste incertaine. Dans le bas du classement provisoire, trois formations sont maintenant distancées. Pour Bordeaux Blanquefort (6ème), Rouen / Roumois (7ème) et Chambly (8ème), la dernière étape du championnat de France sera déterminante. Les rencontres au programme laissent entrevoir une lutte jusqu’aux derniers instants afin de ne pas occuper les 7ème et 8ème place, synonyme de relégation. L’épilogue de l’édition 2019 du Championnat de France Pro Elite Féminin se tiendra à Cluny les 15 et 16 juin… Plus de 60 équipes seront au rendez-vous pour se disputer les plus prestigieux trophées de la discipline. |
||
Programme/Résultats 27/04/19 |
Programme/Résultats 28/04/19 |
Classement au 28/04/19 |
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.
|
||
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Mob : 06 13 01 57 07
Email : horse-ball@ffe.com - Web : www.ffe.com