Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation
LE HORSE BALL SOUS LE SOLEIL DE VENDRES ET ROSIERES !
Les 23, 24… puis les 30 et 31 mars, le horse ball avait successivement rendez-vous à Vendres (34) puis à Rosières aux Salines (54). Dix rencontres du Championnat de France Pro Elite étaient au programme, comptant pour les 11ème et 12ème journées de la compétition. L’équipe de Bordeaux garde la tête du classement provisoire toujours suivie des formations de Mash et Loire sur Rhône.
Bordeaux (1er), Paris Mash (2ème), Loire sur Rhône (3ème), voici le trio de tête qui était aux commandes du championnat de France Pro Elite avant la 6ème étape… à l’issue de toutes les rencontres des 11ème et 12ème journées, la composition du podium provisoire reste identique !
Les choses n’ont pourtant pas été simples pour les bordelais et les parisiens qui essuient respectivement une défaite, face à Loire sur Rhône et Lille. Alors que l’écart reste de 5 points entre les deux formations de tête, les rhônalpins reviennent à seulement 3 points de l’équipe de Paris Mash. Il en est de même pour les cavaliers de Lille (4ème), qui ne comptent que 7 buts de retard sur Loire sur Rhône après 2 victoires sur le terrain de Rosières !
Alors qu’il reste 3 étapes et 6 rencontres à disputer avant la remise des trophées de la saison 2019, 4 formations s’affichent comme autant de prétendants au podium. Viennent ensuite les équipes de Chambly (5ème) et Angers (6ème) pour qui le podium est encore mathématiquement atteignable. Pour les cavaliers picards et angevins, l’irrégularité des résultats est perceptible : 12 rencontres jouées pour 6 victoires et 6 défaites. A Rosières les cavaliers de Chambly enchainent 2 petites victoires face à Coutainville (7ème) et Paris Mash (2ème). Pour les joueurs d’Angers, l’étape de Vendres n’a pas été couronnée de succès avec 2 défaites face à Le Blanc (9ème) et Bordeaux (1er).
Dans le reste du classement provisoire, les équipes de Coutainville (7ème), Rouen (8ème), Le Blanc (9ème) et Meurchin (10ème) comptent plus de défaites que de victoires depuis le début de la saison… et les écarts restent minimes avec seulement 4 points séparant Coutainville (7ème) et l’actuelle "lanterne rouge", Meurchin ! La meilleure opération est à mettre à l’actif de la formation de Rouen qui signe 2 jolies victoires face à des concurrents directs, Meurchin (10ème) et Coutainville (7ème). Ces bonnes prestations permettent aux roannais, 8ème au provisoire, de sortir de la zone de relégation et de venir au même niveau que les normands de Coutainville avec 7 buts de retard.
Alors que chaque formation peut encore mathématiquement espérer engranger un maximum de 24 points lors des 6 rencontres restantes au programme de la compétition : tout est encore possible pour les 10 écuries qui composent la catégorie Pro Elite. Le prochain rendez-vous est fixé les 27 et 28 avril prochain à Mâcon. Les 10 formations se retrouveront afin de disputer la 7ème étape du Championnat Pro Elite 2019… aux vues des rencontres au programme, le spectacle s’annonce passionnant pour les amoureux de horse ball !
Image : Marius Doye pour Chambly, à la lutte avec Ladislas Crauzas pour Paris Mash (copyright : Tiffou Photographie)
Programme/Résultats du |
Programme/Résultats |
Classement au 31/03/19 |
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or. |
FOCUS Championnat de France Pro Elite Féminin 2019 |
||
Le horse ball féminin avait rendez-vous au Mans (02 & 03 mars) puis à Vendres (23 & 24 mars) pour le compte des 9ème et 10ème journées du championnat de France. C’est sous le soleil de Vendres que formation de Loire sur Rhône continue sa course en tête du classement provisoire en l’emportant à deux reprises face aux équipes de Salon de Provence (2ème) et Bordeaux Blanquefort (6ème). Toujours invaincues les joueuses rhônalpines ne sont plus qu’à 11 points de s’emparer mathématiquement du titre de championnes de France… sans compter qu’elles devront affronter leurs poursuivantes de Meurchin lors de la prochaine journée qui se tiendra à Mâcon ! Avec 7 points de retard et 2 victoires sur le terrain du Mans, les cavalières de Meurchin, championnes de France en titre, reprennent des couleurs en revenant à la 2ème place du provisoire aux dépens des joueuses de Salon de Provence (4ème) qui essuient 2 défaites à Vendres face à Loire sur Rhône (1ère) et Montpellier (3ème). Pour compléter le podium provisoire, la formation de Montpellier réalise une bonne opération lors de cette 5ème étape de la compétition et s’emparent de la 3ème place au classement provisoire avec 4 points de retard sur Meurchin. Derrière, les formations de Salon de Provence (4ème) et Miribel (5ème) sont aux coudes à coudes pour s’inviter dans la course au podium tandis que 3 autres équipes (Bordeaux Blanquefort, Rouen / Roumois et Chambly) semblent entrer dans la bataille pour le maintien. La prochaine étape de disputera à Mâcon les 27 et 28 avril prochain, pour l’avant dernière étape du Championnat de France Pro Elite Féminin avant de prendre la direction de Cluny pour le grand rendez-vous des finales. |
||
Programme/Résultats |
Programme/Résultats |
Classement au 24/03/19 |
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.
|
||
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Mob : 06 13 01 57 07
Email : horse-ball@ffe.com - Web : www.ffe.com