Les afghans se livrent depuis des temps immémoriaux à un jeu brutal : une aventure à cheval, dans les steppes, sur les hauts plateaux désertiques, où les galopades se soldent souvent par des bras cassés, des visages tuméfiés...
Le Bouzkachi est une dispute violente entre deux équipes qui s'arrachent le cadavre d'une chèvre décapitée, un jeu décrit avec passion par Joseph Kessel dans son roman "Les cavaliers". On se cravache, on se frappe, on lance les chevaux les uns contre les autres. Et puis, après le cri de la victoire, on panse les plaies dans une communion étrange.
Dans la pampa Argentine, les chevaux sont comme des fleurs dans un jardin...
Utilisé pour rassembler les bêtes, les conduire au couloir de soins, attraper les jeunes veaux pour les châtrer, ou lors du marquage, le cheval est l'outil indispensable de la pampa. Infatigable, très fidèle a son gaucho (ouvriers d'élevage), il forme un couple parfait avec son cavalier et fait partie du paysage argentin.
En Argentine, la conduite du cheval est très différente de la France. Le cavalier saisit les rennes, ensembles dans une seule main et dans l'autre, il tient le fouet (rebenque ou guacha). La selle, recouverte d'une peau d'agneau épaisse, est un véritable fauteuil. Il faut s'imaginer que le gaucho passe au moins 6 a 8 heures par jour sur son cheval et il peut lui arriver de dormir à la belle étoile au moment des déplacements du troupeau. Il enlève alors sa selle, la pose au sol à plat et déroule la peau d'agneau très laineuse pour la transformer en un lit douillet extrêmement confortable.
Ces pionniers avaient une réputation d'hommes rustiques, peu embarrassés de sensiblerie. C'est en partie vrai, au regard de certaines pratiques barbares auxquelles s'adonnaient les gauchos. Ils furent les premiers à jouer au Pato, sport purement argentin dont le nom signifie "canard". Autrefois, le jeu opposait deux équipes de cavaliers dont deux joueurs, un de chaque équipe, devaient tirer sur les poignées d'un sac en cuir contenant un canard jusqu'à ce que l'un d'eux lâche prise. L'équipe du gagnant devait alors partir au galop, poursuivie par l'équipe adverse cherchant à reprendre le Pato. Le sport étant dangereux, il fut interdit en 1882. Il fut toutefois relancé dans les années 1930 avec de nouvelles règles : dans la nouvelle formule, deux équipes de quatre cavaliers doivent tenter de lancer le Pato, ballon de cuir à six poignées, dans le panier de l'adversaire, à l'autre bout d'un grand terrain.
C'est dans les années 1930 que le Pato argentin a fait son apparition en France sous l'impulsion du Capitaine Clave (Champion du Monde de saut d'obstacles dans les mêmes années). Ce sport de balle argentin a rapidement été appelé "Pato indoor", car une réduction des dimensions du terrain était obligatoire pour organiser des rencontres.
En 1936, le Capitaine Clave apporta quelques modifications aux règles qui lui paraissaient suffisamment importantes pour justifier le changement de nom de la discipline : le Pato devint le horse ball. A l'époque, l'activité n'était pas encore considérée comme un sport, mais comme un jeu à cheval présenté comme un "nouveau jeu français très sportif".
Lors de concours hippiques, des matchs ont été organisés entre les différents régiments militaires.
Malheureusement, le horse ball disparaît avec l'arrivée de la seconde guerre mondiale. Il resta pratiqué comme un exercice de mise en selle dans quelques clubs.
Dans les années 70, la Fédération Française d'Équitation, présidée par Monsieur Christian Legrez, décide d'innover en matière d'enseignement de l'équitation en introduisant les Jeux Equestres.
Le pato indoor est alors pratiqué en Provence et en Centre Val de Loire, grâce à deux hommes précurseurs pour le développement des Jeux Equestres : Pascal Marry et Jean-Claude Gast. Suite à l'investissement de ces deux hommes au sein de la commission des Jeunes et des Jeux, le premier match de pato indoor est organisé au Salon du Cheval en 1977.
En novembre 1978, un séminaire des conseillers techniques régionaux est organisé à l'Ecole Nationale d'Equitation à Saumur, pour sensibiliser les ligues aux Jeux Equestres : les débats sont animés par Pascal Marry et Jean-Claude Gast. Ce séminaire est un tournant pour le pato, puisque Philippe Thiebaut et Jean-Paul Depons, deux personnes qui vont jouer un rôle déterminant, y participent.
Le premier est moniteur et expérimente les règles du pato et des Jeux, le second est élève moniteur lorsqu'il découvre, dans un centre équestre des Yvelines, un exercice de mise en selle appelé « horse ball », celui du Capitaine Clave. Après sa formation, il s'installe dans la propriété familiale à Castillon la Bataille, en Gironde.
En février 1979, se déroule le premier championnat de Jeux Equestres à Poitiers. L'appellation « horse ball » n'est pas encore d'actualité, mais une épreuve de pato indoor est organisée. Les premières règles sont un compromis entre celles du pato Argentin et celles du horse ball du Capitaine Clave. L'équipe de Bordeaux l'emporte en finale, face à l'équipe d'Henin Beaumont. Philippe Thiebaut et Jean-Paul Depons sont les arbitres de ce premier championnat, à l'issue duquel ils prennent des décisions différentes : Philippe Thiebaut décide de jouer dans l 'équipe de Salon de Provence, tandis que Jean-Paul Depons se consacrera à l'entraînement de l'équipe de Bordeaux.
Le deuxième championnat de France se déroule en octobre 1979. Lors d'une réunion à Castillon la Bataille, le jeu est renommé « horse ball », et doté d'un règlement spécifique.
À la fin les années 1980, la place du horse ball au sein de la commission des Jeunes et des Jeux devient de plus en plus importante. Une commission spécifique est créée, sous la présidence de Jean-Paul Depons.
Le horse ball est entré sur la scène Internationale en 1988, grâce aux démonstrations de l'équipe de France au Portugal et en Angleterre. En 1989, les premières rencontres Internationales se disputent entre l'équipe de France et celle de Belgique et se solde sur deux victoires françaises.
Philippe Thiebaut participe activement au travail de la commission de horse ball et accède en 1987 au poste de Directeur Technique Adjoint auprès de la DNEP, facilitant le développement du horse ball chez les poneys. En 1992, le Salon du Cheval accueille la première Coupe d'Europe de horse ball : Philippe Thiebaut devient le premier entraîneur National, avec lequel l'équipe de France remportera 8 titres de champion d'Europe de 1992 à 1999 (pas de Coupe d'Europe en 1997).
Ainsi, le horse ball doit son développement au soutien de la Fédération Française d'Équitation, au sein de laquelle il se structure depuis de nombreuses années. Grâce à l'investissement de quelques passionnés, le horse peut aujourd'hui se pratiquer en France mais aussi dans d'autres pays du Monde.
Le horse ball est le plus collectif des sports équestres. Depuis 1979, les rencontres sont régies par un règlement spécifique. Outre les documents officiels, la discipline est particulièrement attachée à l'esprit d'équipe qui est l'essence même de la réalisation et du succès sportif d'un groupe. La tradition équestre est omniprésente tant dans la présentation, que dans le respect de l'adversaire ainsi que dans le dressage et les soins apportés aux chevaux.
Nombreux sont les supporters, joueurs et dirigeants qui qualifient le horse ball comme un « sport/spectacle », car son intérêt réside aussi dans son aspect spectaculaire, rapide et technique. Le horse ball est pourtant le plus facile à suivre des sports équestres :
Les principes de jeu et les règles ont été modifiés fréquemment afin de garantir une plus grande sécurité pour les joueurs et leurs chevaux :
Le horse ball a longtemps été considéré comme un sport dans lequel l'engagement physique prenait le pas sur le respect des chevaux et leur dressage.
Pourtant, l'aspect engagé du horse ball a cédé la place à la technique et à l'esprit tactique. De nos jours, les joueurs sont avant tout des cavaliers : le choix et le dressage des chevaux sont devenus essentiel à l'exécution précise des techniques de jeu, ainsi qu'à l'expression des qualités individuelles.
La pratique du horse ball était au départ, un exercice de mise en selle, inventé par le Capitaine Clave (années 1930). Encore aujourd'hui, les valeurs pédagogiques et ludiques de la discipline sont utilisées dans tous les centres équestres et poney club français et étrangers. Cela permet de faire découvrir une autre forme d'équitation, aux petits comme aux plus âgés, en mal de sensations fortes.
Le Fair Play, l'esprit sportif, sont les principes essentiels du horse ball, ce qui le rapproche des valeurs développées par le rugby. L'éthique et le respect des chevaux régissent l'ensemble du déroulement des compétitions et des règles du jeu.
L'obligation d'effectuer 3 passes entre 3 joueurs différents d'une même équipe, avant de pouvoir marquer un but, en fait un véritable sport collectif : c'est ce qui fait la différence entre le horse ball et les autres disciplines équestres. L'engouement suscité par la vitesse des actions, le jeu de balle, ainsi que l'attrait de la combativité collective, font du horse ball un véritable spectacle. Ces sensations sont ressenties par les joueurs, mais également par les spectateurs qui vibrent et s'enthousiasment autour des terrains.
De nombreuses compétitions sont organisées sur le territoire français. Elles rassemblent de plus en plus d'équipes et des spectateurs de plus en plus jeunes. En effet, le horse-ball est accessible à tous, quel que soit l'âge et le niveau équestre des cavaliers : de la catégorie moustique, pour les enfants âgés de 6 ans, jusqu'à la catégorie vétérante.
De plus, la Coupe de France est disputée chaque année, elle est ouverte à toutes les équipes, quelle que soit sa catégorie.
Intéressant de plus en plus de pays, le horse ball doit se développer dans les structures des fédérations nationales affiliées à la fédération équestre internationale. Plusieurs nations pratiquent le horse ball, notamment, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et le Portugal, et participent au Championnat d'Europe. La discipline est aussi présente en Afrique du Nord, au Canada, sur la Côte Ouest des Etats-Unis, au Moyen Orient, dans les pays de l'Est, en Corée, en Amérique du Sud...
Connectez vous à votre compte.
Création d'un compte sur www.horse-ball.org
Vous avez perdu votre mot de passe ?
Indiquez-nous votre adresse email afin de le ré-initialiser !