SAISON 2025
Maj : Septembre 2024 - Applicable au : 02/09/24
= MODIFICATIONS 2024 vs 2025 =
Au fil des années, les établissements pratiquants le horse-ball se sont structurés : cavalerie spécialisée, formation et entrainements de qualité, recrutement de joueurs… de véritables écoles de horse-ball sont nées.
Les épreuves Néo (néophytes) de horse-ball ont été mise en place afin de faciliter l’accès à la discipline pour les structures débutantes : adaptation des règles du jeu, simplification des conditions de participation, etc...
Pour tout ce qui ne figure pas au présent règlement, il est fait application du règlement des compétitions FFE en vigueur, Dispositions Générales et Dispositions Spécifiques de Horse Ball complétés par les rectificatifs publiés sur www.ffe.com .
Conformément aux dispositions règlementaires, avant d’engager un cheval et un concurrent, l’engageur doit s’assurer de leurs qualifications pour l’épreuve considérée. Pour toutes les épreuves de horse ball, l'engageur est responsable de ses engagements ainsi que du respect de l’ensemble des dispositions réglementaires, et notamment de la validité des conditions de qualifications et de participations des joueurs/joueuses, chevaux/poneys, entraineurs et/ou soigneurs.
La possibilité informatique de réaliser un engagement ne valide pas la qualification du concurrent et/ou du cheval.
B - Gestion et suivi des épreuves
Chaque organisateur établit sa ou ses DUCs conformément aux dispositions et règlements fédéraux.
D - Participation aux étapes et engagements
Les clubs engagent individuellement leurs cavaliers et leurs équidés sur les journées de compétition et dans les épreuves qu’ils désirent. Dans le cas où il n’y aurait pas suffisamment d’engagés pour constituer 2 équipes, l’épreuve pourra être annulée.
Les modifications ou engagement sur le terrain sont soumis à l'autorisation du Président de Jury et de l’organisateur. La participation d’un cavalier à une épreuve Néo n’est pas comptabilisée comme une participation journalière de horse ball.
L’organisation des journées de compétition est à la charge de l’organisateur en concertation avec le responsable de la discipline au sein du CRE. Ils sont notamment en charge de répartir les cavaliers engagés afin de constituer des équipes. Chaque équipe pourra être formée de 3 à 6 joueurs.
◼️ Art 8.2 - Organisation / Organisateurs
1. Dimensions
2. Lignes de jeu
3. Buts
La hauteur des buts pour les épreuves Néo 4, revient au Président du jury ou ses préposés en fonction de la moyenne d’âge des cavaliers présents.
4. Table de marque
La mise en place d’une table de marque n’est pas obligatoire.
Le choix de la taille du ballon pour les épreuves Néo 3, revient au Président du jury ou ses préposés en fonction de la moyenne d’âge des cavaliers présents.
La tenue d’une feuille de match n’est pas obligatoire. L’organisateur est cependant garant de la gestion administrative et notamment :
- de la bonne tenue des feuilles de match (si cette dernière est mise en place),
- de la bonne tenue de la table de marque (si cette dernière est mise en place),
- des éventuels engagements sur le terrain,
- de la saisie des résultats.
L’organisateur doit prévoir le nombre de chasuble (ou tout autre dispositif) permettant l’identification des cavaliers et des équipes lors des rencontres. Les numéros sur les chasubles/maillots ne sont pas obligatoires.
L’ensemble des dispositions relatives aux Services de secours, sont détaillées dans le Règlement Général des Compétitions , disponible sur www.ffe.com . (Les dispositions règlementaires pour les épreuves de la division Club s’appliquent pour les épreuves Néo).
◼️ Art 8.3 - Officiels de compétition
Les épreuves Néo doivent être encadrées par un Président du jury. Ce dernier doit avoir une qualification minimum Candidat National.
B - Arbitres et système d’arbitrage
* Qualification minimum requise pour arbitrer en étant intégré dans une équipe composée de 2 autres arbitres ayant les qualifications correspondant au niveau de la rencontre.
A - Conditions de participations
Le nombre de joueurs par équipe est au maximum de 6 et au minimum de 3.
Une saison de horse-ball débute le 1er septembre et se termine le 31 aout.
A - Conditions de participation et d’engagement
La participation d’un équidé à une épreuve Néo n’est pas comptabilisée comme une participation journalière de horse ball.
Le nombre de poneys/chevaux par équipe est au maximum de 6 et au minimum de 3.
La mise en place d’un classement n’est pas obligatoire. Le CRE et/ou les organisateurs peuvent déterminer des classements suivants des règles spécifiques.