SAISON 2025
Maj : Septembre 2024 - Applicable au : 02/09/24
= MODIFICATIONS 2024 vs 2025 =
C’est le document officiel de la rencontre. Elle spécifie :
- couleurs et n° de maillots, noms, prénoms, n° de licences des joueurs, du ou des entraîneurs ainsi que l’identification du capitaine,
- noms, n° sire et n° de dossards des chevaux ainsi que les informations concernant la visite vétérinaire éventuelle,
- noms, prénoms et n° de licences des arbitres,
- décompte des buts, des temps morts d’équipes, sanctions et éventuellement indication de prolongations.
Elle doit être signée à la fin du match par les capitaines. A défaut, la feuille de match est validée automatiquement 30 minutes après la fin du match. Elle doit être conservée par l’organisateur jusqu’à la fin de la saison.
1. Durée du jeu
Le jeu se déroule en deux périodes de 10 minutes chacune.
2. Mi-temps
Une mi-temps de 3 minutes sépare les deux périodes.
Sauf autorisation des arbitres, les équipes, poneys/chevaux, joueurs et entraineurs, doivent rester sur le terrain pendant la mi-temps.
Les équipes changent de camps à la mi-temps.
3. Rencontres multiples
Si les équipes doivent jouer 2 matches dans la même journée ou 3 jours de rencontres successives, le Président de jury peut réduire la durée des périodes.
4. Prolongations
En cas de résultat nul dans un match éliminatoire, ou à la fin du temps réglementaire pour les épreuves Club Seniors et supérieures, les équipes sont départagées lors de prolongations du temps de jeu.
Il y a également des prolongations pour départager les équipes sur chaque mi-temps lors de rencontres du type "triangulaire" avec un classement par points pour les épreuves Club Seniors et supérieures.
Procédure :
Une mi-temps de 2 minutes est accordée dès la fin du temps réglementaire.
L’arbitre remet la balle entre-deux (Article 6.7 / C ).
L’équipe qui marque la première gagne le match.
Si aucun but n’est validé dans les 3 minutes, une autre période commence de la même manière après une mi-temps de 2 minutes et ce jusqu’à ce qu’un but soit validé. Les équipes changent de camps avant la 1ère période des prolongations, ainsi qu’à chaque mi-temps de la prolongation.
1. Fin de jeu
La fin du temps de jeu est signalée par le chronométreur par une sonnerie.
A ce signal, le jeu s’arrête immédiatement.
L’entrée et la sortie du terrain se font sous l’autorité des arbitres.
2. Tir avant la sonnerie
Un but est validé si le ballon a quitté les mains du joueur avant le déclenchement de la sonnerie.
- chronométrer les périodes de 10 minutes,
- signaler la fin de chaque période par une sonnerie,
- chronométrer les 3 minutes de la mi-temps et en signaler la fin par une sonnerie,
- chronométrer les 30 secondes des temps morts et en signaler la fin par une sonnerie,
- Pour toutes les catégories, arrêter le chronomètre dans les 30 secondes qui précèdent la fin du temps règlementaire d’une rencontre, à chaque coup de sifflet des arbitres (temps morts, entre-deux, validation d'un but, P1, P2 et P3). Cette disposition n’est pas valable lors des prolongations ou lors de rencontres du type "triangulaire",
- reprendre le chronomètre au coup de sifflet de l’arbitre, ou pour les P1 et P2 à tir direct, au lâcher du ballon,
- chronométrer les éventuelles prolongations.
- l’arbitre peut demander à ajouter du temps lorsque le chronométreur n’a pas arrêté le chronomètre à temps
Le temps mort est demandé par les arbitres, un joueur ou un entraineur et provoque l’arrêt du chronomètre.
1. Temps mort équipes
Chaque équipe dispose d’un temps mort de 30 secondes par mi-temps. Les temps morts sont demandés par un joueur de champ ou par un entraîneur et accordés par les arbitres. Les temps morts non utilisés en 1e mi-temps ne peuvent pas être reportés sur la seconde mi-temps. Une équipe qui demande un second temps mort au cours d’une mi-temps est pénalisée d’une P3. Il n’existe pas de temps mort d’équipes pendant les prolongations.
2. Temps mort arbitre
Dès qu’il l’estime nécessaire, l’arbitre de terrain peut demander un temps mort arbitre.
En cas de grosse chaleur, les arbitres peuvent décider avant la rencontre, en concertation avec le superviseur, de faire "usage de l’eau", ils peuvent :
- allonger la durée de la mi-temps de 3 à 5 minutes.
et/ou
- siffler une pause au milieu de chaque mi-temps de la rencontre d’une durée d’une minute. Lors de ce temps mort les entraîneurs sont autorisés à communiquer avec les joueurs.
Il y a arrêt de jeu, avec ou sans arrêt du chronomètre, lorsque le jeu s’arrête au signal des arbitres.
1. Arrêts de jeu avec arrêt du chronomètre
Ils sont sifflés par les arbitres.
C’est à leur signal qu’on arrête le chronomètre :
- temps morts demandés par les équipes,
- temps morts demandés par les arbitres,
- entre-deux, pénalité 1, pénalité 2,
- à chaque coup de sifflet des arbitres (temps morts, entre-deux, validation d'un but, P1, P2 et P3), dans les 30 secondes qui précèdent la fin du temps règlementaire d’une rencontre. Cette disposition n’est pas valable lors des prolongations ou lors de rencontres du type "triangulaire",
- balle sortie ou difficilement récupérable, accident, cas de force majeure,
Le jeu reprend au signal des arbitres.
2. Arrêts de jeu sans arrêt du chronomètre
Le jeu s’arrête automatiquement ou au signal des arbitres, notamment en cas de :
- marquage d’un but,
- pénalité 3,
- sortie de balle sur les grands côtés.
Le jeu reprend au signal des arbitres.
G - Interruption temporaire du match
Il y a interruption temporaire du match quand les arbitres décident d’interrompre provisoirement le match pour cas de force majeure, météo, problème de terrain, accident…
A la reprise du jeu :
- si une pénalité a été sifflée et non jouée avant l’interruption, le jeu repart sur cette pénalité.
- si un but a été marqué juste avant l’interruption, la remise en jeu se joue normalement.
- dans les autres cas, le ballon est rendu à l’équipe qui le détenait au moment de l’interruption. Elle reprend alors le jeu par une pénalité 3.
Un but est validé si le ballon franchit entièrement le cercle du but, après que les règles du jeu ont été respectées.
Si un joueur marque contre son camp, le but est validé pour le capitaine de l’équipe adverse. La règle des 3 passes n’est pas applicable dans ce cas. Le jeu repart par une touche en faveur de l’équipe qui a encaissé le but.
C - Interruption définitive du match
1. Interruption pour cas de force majeure
Si les arbitres décident d’interrompre définitivement un match, le score au moment de l’interruption est validé si plus de 15 minutes ont été jouées, ou 75% du temps pour les matches raccourcis. Dans le cas contraire, le match sera rejoué.
2. Interruption sur décision d’une équipe ou impossibilité de poursuivre la rencontre
Si le match est interrompu sur décision d’une équipe, celle-ci est déclarée "forfait" quel que soit le temps de jeu écoulé.
Si une équipe ne remplit plus les conditions de participation, le match est interrompu et l’équipe est déclarée "forfait".