SAISON 2025
Maj : Septembre 2024 - Applicable au : 02/09/24
◼️ Art 4.1 – Conditions d’engagement et de participation
- Toutes les épreuves sont ouvertes à tout poney/cheval inscrit sur la liste FFE et remplissant les conditions de participation.
- Le nombre de poneys/chevaux engagés par une équipe sur la feuille de match est au maximum de 6 et au minimum de 4. Dans les épreuves des divisions Pro, Amateur et Club ainsi que pour les Coupes de France, 7 chevaux peuvent être inscrits sur la feuille de match et présents sur le terrain si l’un d’entre eux est dans sa première saison de Horse Ball (la saison de horse ball débute le 1er septembre et se termine le 31 août).
- Les poneys/chevaux inscrits et validés présents sur la feuille de match sont considérés comme ayant joué/participé, qu’ils soient ou non rentrés effectivement sur le terrain.
- Dans le cas d’un match par triangulaire, seuls les poneys/chevaux inscrits sur la feuille de match de la première rencontre peuvent prendre part à la deuxième.
- Une rencontre ne peut débuter qu’avec un minimum de 4 poneys/chevaux présents sur l’aire de jeu pour une équipe. Lors d’une rencontre, le match est interrompu si une équipe ne peut pas avoir 3 poneys/chevaux minimum présents sur l’aire de jeu. Dans ce cas, l’équipe est déclarée forfait conformément aux dispositions du document "ORGANISATION DES COMPETITIONS" disponible sur www.ffe.com .
- Au sein des épreuves des divisions Amateur et Club, un poney/cheval peut être engagé au maximum sur deux feuilles de match par jour quelle que soit la durée des périodes. Dans le cas de la participation d’un équidé à une épreuve de la division Pro, le nombre de participation quotidienne est limité à une.
- Dans les épreuves Moustiques, Poussins, les poneys peuvent être engagés au maximum sur deux feuilles de match par jour quelle que soit la durée des périodes.
- Les équidés d’Origines Non Constatées peuvent concourir dans toutes les épreuves.
- Les équidés borgnes, à qui il manque un oeil, détruit ou devenu incapable de voir, et n’ayant jamais été inscrits et validés présents sur une feuille de match avant le 1er septembre 2016, ne sont pas autorisés.
Les remplacements sont libres. Les joueurs peuvent échanger leurs poneys/chevaux entre eux au cours du match.
B - Poneys/Chevaux de remplacement
Sauf cas de force majeur (blessure, changement de matériel…) les chevaux tenus en main, sauf lors des mi-temps, sont interdits. Tous les chevaux, y compris les chevaux de remplacement évoluant sur les zones de sécurité lors des rencontres, doivent avoir un cavalier (joueurs et/ou soigneurs).
◼️ Art 4.3 - Equipement des poneys/chevaux
Sont concernés tous les poneys/chevaux participant à un match.
1. Embouchure
Tout type d’embouchure est autorisé, sauf le mors à aiguille.
L’utilisation d’un harnachement sans mors est autorisée.
L’arbitre peut néanmoins refuser toute embouchure pouvant occasionner des blessures.
2. Martingale fixe
La martingale fixe, rigide ou élastique, est obligatoire sauf pour les épreuves Moustiques et Poussins.
Elle doit être fixée sur une muserolle type française.
Elle doit présenter toutes les conditions nécessaires de sécurité, d’ajustage et de propreté. Les arbitres peuvent refuser toute martingale pouvant occasionner des problèmes de sécurité.
3. Selle
Tout type de selle est autorisé à condition qu’elle ne dispose pas de fourches, cornes, troussequin et/ou pommeau saillant ou proéminent (type selles western, amazone, camarguaise…).
4. Sangle de ramassage
Elle est obligatoire.
Elle doit passer dans la main de la martingale ou autre système d’attache.
Elle doit présenter toutes les conditions nécessaires de sécurité, d’ajustage et de propreté.
5. Filet
L’usage d’oeillères est interdit.
Les éventuelles protections des montants de filet ne peuvent excéder 2cm d’épaisseur.
Le flot des rênes doit être noué.
6. Tapis de selle
Pour les épreuves Pro Elite, Pro Elite Féminine, Pro, Pro Féminine, Amateur Elite, Amateur Elite Féminine et l’étape finale des Coupes de France, les chevaux d’une même équipe doivent avoir des tapis de selle d’une couleur uniforme.
7. Bande de respect
La bande de respect est autorisée uniquement à titre préventif sur des poney/chevaux ne présentant pas de plaies aux éperons, récentes, sensibles au toucher et/ou non cicatrisées.
En aucun cas elle ne peut être utilisée à titre curatif.
Sanction : Interdiction de concourir pour l’équidé, avertissement pour le joueur.
A tout moment de la compétition, un officiel de compétition peut demander un contrôle pour s’assurer de sa bonne utilisation.
Sanction : Interdiction de concourir pour l’équidé, avertissement pour le joueur.
8. Autres équipements
Les masques anti-mouches sont interdits.
B - Détérioration d’une pièce du harnachement
Le joueur dont une pièce du harnachement casse pendant le jeu peut :
- Continuer à jouer, sauf si l’arbitre estime que les conditions de sécurité sont mises en cause. Dans ce cas, l’arbitre arrête le jeu, fait sortir le joueur concerné qui peut être remplacé. Le jeu reprend par une P3 en faveur de l’équipe adverse,
- Se faire remplacer dans les conditions réglementaires, sachant qu’aucun arrêt de jeu pour détérioration du harnachement ne sera accordé.
Les protections, guêtres et/ou bandes, sont obligatoires sur les 4 membres, sauf pour les épreuves Moustiques et Poussins. Les cloches sont obligatoires aux 4 pieds sauf pour les épreuves Moustiques et Poussins.
D - Perte ou détérioration de protection
La perte d’une quelconque protection de membres entraîne le remplacement obligatoire du poney/cheval, lors d’un arrêt de jeu si nécessaire, à la demande de l’arbitre.
◼️ Art 4.4 - Visite vétérinaire
Lors d’une visite vétérinaire la présence d’un vétérinaire est obligatoire ainsi que celle du Président du Jury et/ou d’un officiel de compétition.
Les joueurs d’une même équipe doivent arriver dans une tenue correcte et identique.
Les chevaux sont présentés en main, en filet avec une embouchure propre.
Sanction : Avertissement.
B - Nombre de chevaux pour les équipes des épreuves de la division Pro et Phases finales des Coupes de France
Chaque équipe doit présenter au minimum 5 chevaux à chaque visite vétérinaire.
Dans le cas d’un cheval présent dans l’enceinte du lieu de la compétition mais étant dans l’incapacité de se rendre à la visite vétérinaire, ce dernier peut être considéré comme présenté à la suite d’un contrôle préalable du vétérinaire et de l’accord du président du jury. Pour les épreuves de la division Pro, l’accord du Délégué Technique est obligatoire. Dans ce cas, le cheval est considéré comme présenté à la visite vétérinaire mais refusé pour participer à la rencontre concernée. Par journée, un cheval ne peut être présenté que dans une seule équipe par épreuve.
C - Visite vétérinaire pour les épreuves de la division Pro et Phases finales des Coupes de France
Une visite vétérinaire quotidienne est obligatoire. Elle est réalisée par un vétérinaire sous l’autorité d’un officiel de compétition. Elle doit se dérouler au plus tard 2 heures avant le début du match. Exceptionnellement et avec accord du président du jury, la visite vétérinaire peut se dérouler la veille des rencontres. Pour les épreuves des divisions Pro, l’accord du Délégué Technique est obligatoire. Dans le cas d’une visite vétérinaire effectuée la veille d’une journée de compétition, les chevaux doivent se présenter à la visite vétérinaire au moins 2 heures après avoir effectué un match. Dans le cas d’une visite vétérinaire effectuée la veille, cette dernière doit obligatoirement concerner toutes les équipes d’une même catégorie.
Pour les épreuves des divisions Pro, les équipes d'une même épreuve doivent se présenter devant le même vétérinaire.
D - Visite vétérinaire pour les épreuves des divisions Amateur et Club et phases préliminaires et qualificatives des Coupes de France
Une visite vétérinaire quotidienne n’est pas obligatoire, il n’y a pas de visite systématique. Le jury est compétent pour demander à tout cavalier de se rendre à une visite vétérinaire avec son poney/cheval et son livret d’identification.
A titre individuel, un formulaire de convocation sera remis au cavalier. Le jury peut aussi demander à l’ensemble d’une catégorie de présenter tous les chevaux à la visite vétérinaire, dans ce cas tous les joueurs seront informés des horaires de convocation via le programme de compétition publié par l’organisateur.
E – Déroulement de la visite vétérinaire
Les joueurs doivent se présenter avec obligatoirement le livret d’identification du poney/cheval ou à défaut et exceptionnellement une copie exacte de celui-ci, papier ou numérique.
Sanction : Interdiction de concourir pour l’équidé.
Dans le cas de la présentation d’une copie du livret d’identification, en l’absence de vérification du protocole de vaccination à jour et obligatoirement au nom de l’équidé, le poney/cheval sera déclaré en défaut de vaccination.
Seuls les joueurs sont autorisés à présenter les chevaux de l’équipe pour laquelle ils sont engagés.
Sanction : refusé à la présentation.
L’accès à la zone de contrôle et au secrétariat de la visite vétérinaire n’est autorisé qu’au seul joueur qui présente son poney/cheval, sauf autorisation de l’officiel de compétition en charge de la visite vétérinaire.
Les joueurs sont les seuls à pouvoir s’adresser au vétérinaire et à l’officiel de compétition.
Après vérification de l’identité du poney/cheval, de ses vaccinations et après contrôle de l’état général, le cavalier fait effectuer un aller-retour au trot à son poney/cheval. S’il y a un doute sur l’aptitude du poney/cheval à concourir sans risque, le jury peut lui faire faire immédiatement un 2ième passage. Dès la fin du 2ième passage, le vétérinaire du concours peut, avec l’accord de l’officiel de compétition, procéder à un examen clinique afin de juger de l’état à concourir du poney/cheval et d’en tirer les conséquences : maintien dans l’épreuve ou élimination. La décision est prise par l’officiel de compétition sur avis vétérinaire, elle est sans appel.
Le Délégué Technique, le Président du Jury et/ou l’officiel de compétition se réservent le droit d’interdire l’accès à la visite vétérinaire à tout poney/cheval ne remplissant pas les conditions minimums de présentation.
Pour chaque journée, à l’issue de la visite vétérinaire, les fiches de participations et de visites vétérinaires sont rendues officielles et définitives.
La visite vétérinaire est close à l’issue du passage du dernier poney/cheval et ne peut être rouverte qu’avec l’accord exceptionnel du Président du jury et de l’organisateur.
◼️ Art 4.5 – Boiterie, saignement, brutalité et mauvais traitements
Un équidé qui boite ou qui saigne doit immédiatement sortir de l’aire de jeu.
Il ne pourra rejouer qu’avec l’autorisation du Président de jury ou de l’officiel de compétition présent et sur avis vétérinaire si besoin.
Un équidé qui saigne doit avoir, sans délai, les soins appropriés pour arrêter l’écoulement.
Il est strictement interdit d’appliquer sur la plaie des produits autres que vétérinaires ou parapharmaceutiques.
Sanction : interdiction de concourir pour l’équidé et mise à pied pour le joueur.
L’équidé ne pourra revenir sur le terrain que si le saignement est arrêté de manière durable et uniquement avec l’accord d’un officiel de compétition.
C – Brutalité et mauvais traitements
1. Pendant le jeu
Il est interdit de frapper un poney / cheval avec le ballon, le flot des rênes, une étrivière ou la main.
Sanction : P3 à P1 avec ou sans carton.
2. Sur le lieu de compétition
Il est interdit de brutaliser et/ou d’affliger des mauvais traitements à un poney / cheval sur tout le lieu de la compétition et durant toute la durée de la compétition que ça soit :
- par privation : nourriture, eau, douche par forte chaleur, pas de couverture par temps froid, etc …
- par des coups quel que soit le moyen utilisé : main, pied ou toute autre partie du corps ou encore avec n’importe quel objet de nature à porter atteinte, même partiellement, à l’intégrité physique de l’équidé,
- par l’application ou l’injection de substances non appropriées à des soins et pouvant porter atteinte à l’intégrité physique de l’équidé ou pouvant modifier son comportement dans le but de le rendre apte à la compétition ou pouvant améliorer ou altérer ses performances.
Sanction : Avertissement, mise à pied et/ou procédure disciplinaire.
◼️ Art 4.6 – Aptitude et maitrise des poneys/chevaux
Dans toutes les situations de jeu, les joueurs doivent être maîtres de la vitesse et de la trajectoire de leurs équidés. Les joueurs, entraineurs et/ou engageurs doivent être garants du bon dressage et de l’aptitude de leurs poneys/chevaux à la pratique de ce sport.
Le comportement dangereux d’un équidé est caractérisé par l’absence de contrôle et/ou par la manifestation d’un comportement pouvant mettre en danger les différents acteurs d’une rencontre, et notamment :
- un poney/cheval qui franchit les délimitations du terrain ;
- un poney/cheval qui doit prendre appui sur les structures du terrain pour être contrôlé ;
- un poney/cheval qui se cabre et tombe ;
- un poney/cheval qui se fige ou se traverse malgré les actions de son cavalier alors que le jeu se déroule ;
- un poney/cheval qui mord un autre poney/cheval et/ou un cavalier ;
- un poney/cheval qui donne un ou des coup(s) de sabot à un autre poney/cheval et/ou un cavalier.
Sanction : Expulsion temporaire jusqu’à la fin de la période en cours ou Carton blanc immédiat. Etant entendu que dans le cas de prolongations chaque période de 3 minutes est considéré comme une période.
Les cartons blancs et/ou signalements doivent être spécifiés sur la feuille de match et/ou communiqué à la FFE.
1. Carton blanc
À tout moment, les arbitres peuvent infliger des sanctions à un équidé s’ils estiment que les conditions de sécurité ne sont pas garanties (dont Article 4.6 / A ). Ils peuvent infliger une expulsion temporaire de l’aire de jeu jusqu’à la fin de la période en cours ou un carton blanc. Un carton blanc entraine l’expulsion immédiate de l'équidé qui doit quitter le terrain.
Il ne peut pas y avoir 2 expulsions temporaires dans un même match pour un même équidé qui se verra alors attribuer un carton blanc
Sur une saison, 2 cartons blancs pour un même poney/cheval entraînent la suspension de ce dernier pour toutes épreuves de horse ball, pour une durée de 40 jours incluant le jour auquel le 2ème carton blanc a été infligé.
Un 3ème carton blanc (sur la même saison), entraîne la suspension du poney/cheval pour toutes épreuves de horse ball jusqu’à la fin de la saison en cours.
Les cartons blancs doivent être spécifiés sur la feuille de match afin d’être enregistrés par le SIF lors de la saisie des résultats. La liste des cartons blancs est disponible sur www.ffe.com . Les joueurs/joueuses et entraineurs doivent connaître, respecter et se soumettre aux conséquences des différentes sanctions. Dans le cas du non-respect des sanctions, les joueurs/joueuses, entraineurs et/ou équipes, pourront être interrogés ou convoqués par la FFE. Cette dernière peut décider de la disqualification de l’équipe, d’une sanction individuelle ou collective, ou encore d’engager une procédure disciplinaire.
2. Signalement
À tout moment, un équidé peut faire l’objet d’un signalement. Le signalement peut être effectué par le président du jury, le délégué technique, et/ou les membres de la DTN. Il revient aux responsables régionaux d’en assurer le suivi pour les épreuves des divisions Club et Amateur et au délégué technique pour les épreuves des divisions Pro.
Un signalement entraîne la surveillance des comportements de l’équidé lors des rencontres. Il doit être signifié au cavalier et/ou au responsable de l’équipe et notifié sur la feuille de match au regard du nom de l’équidé.