SAISON 2025
Maj : Septembre 2024 - Applicable au : 02/09/24
- Pour toutes les épreuves de horse ball, l'engageur est responsable de ses engagements ainsi que du respect de l’ensemble des dispositions réglementaires, et notamment de la validité des conditions de qualifications et de participations des joueurs/joueuses (ORGANISATION DES COMPÉTITIONS / V – Conditions de participations ), chevaux/poneys (Article 4.1 ), entraineurs (Article 3.3 / A ) et/ou soigneurs (Article 3.4 / A ).
- Les joueurs, entraîneurs, soigneurs doivent se présenter sur les aires d’évolution (paddock, terrain, visite vétérinaire) dans une tenue correcte et conforme au sport.
- Les chaussures ouvertes sont interdites sur les aires d’évolutions (paddock, terrain, visite vétérinaire).
- Alcool et tabac sont formellement interdits sur les aires d’évolutions (paddock, terrain, visite vétérinaire).
- L'accès aux aires d’évolution (paddock, terrain, visite vétérinaire...) est interdit aux personnes ayant une mobilité réduite (béquille, attelle...) ainsi qu'aux femmes enceintes.
- Pour participer à une rencontre de horse ball, les cavaliers et les entraineurs peuvent être en possession d’une fiche médicale (formulaire disponible sur www.ffe.com ). Elle peut être conservée par l'entraineur pour les cavaliers et/ou remise aux officiels de compétition pour la durée de la rencontre ou de la compétition.
- Lors d’une rencontre, les joueurs, les entraîneurs, les soigneurs ainsi que les cavaliers remplaçants ne doivent pas parler, contester ou interpeller les arbitres, ni entrer dans la zone de tranquillité des arbitres. Les joueurs et les entraîneurs peuvent uniquement s’adresser aux arbitres pour demander un temps mort.
Sanction : de la pénalité 3, 2 ou 1 à la faute technique, en passant par l’avertissement, la mise à pied ou encore l’expulsion et le carton jaune ou rouge.
L’équipement est la tenue portée par les joueurs.
1. Casque
La protection céphalique aux normes équestres en vigueur est obligatoire. Se reporter aux dispositions générales. La grille devant le casque est interdite. La visière transparente est autorisée.
Les casques doivent être ajustés. Les arbitres peuvent interdire l’accès à un joueur si le casque ne répond pas aux normes équestres en vigueur ou s’ils jugent que la protection céphalique ne présente pas les conditions optimales de sécurité.
Pour les épreuves Pro Elite, Pro Elite Féminine, Pro, Pro Féminine, Amateur Elite, Amateur Elite Féminine et l’étape finale des Coupes de France, les joueurs d’une même équipe doivent porter des casques d’une couleur uniforme.
2. Maillots
Les joueurs doivent porter un maillot aux couleurs de leur équipe.
Les maillots sont numérotés sur la poitrine par des chiffres de 10cm minimum et dans le dos par des chiffres de 20cm minimum. Dans tous les cas, les numéros doivent permettre une lecture facile depuis le bord du terrain (tailles, couleurs, police de caractère). Les maillots peuvent être numérotés de 1 à 9. Les joueurs d’une même équipe doivent porter des numéros de maillot différents les uns des autres.
Pour les épreuves Pro Elite, Pro Elite Féminine, Pro, Pro Féminine, Amateur Elite, Amateur Elite Féminine et l’étape finale des Coupes de France, chaque équipe doit disposer de deux jeux de maillots dans deux couleurs différentes. En cas de couleurs identiques sur un même match, c’est l’équipe dont le nom est indiqué en premier sur le tirage au sort officiel qui choisit ses couleurs en accord avec les arbitres, conformément au tirage au sort officiel publié sur www.ffe.com . Chaque équipe doit disposer également d’un maillot de remplacement neutre dans les 2 couleurs pouvant être utilisé en cas de détérioration du maillot de l’un des joueurs pendant une rencontre.
Pour les épreuves de la division Pro, avant le début de la saison, chaque équipe doit déposer les couleurs de ses deux jeux de maillots auprès de la FFE. Le choix des maillots pour les différentes rencontres est déterminé par le Délégué Technique.
3. Pantalon d’équitation
Pour les épreuves Pro Elite, Pro Elite Féminine, Pro, Pro Féminine, Amateur Elite, Amateur Elite Féminine et l’étape finale des Coupes de France, seuls les pantalons d’équitation de couleur blanche sont autorisés.
4. Bottes ou chaps
Le port de chaps et de boots d’équitation, à la place des bottes, est autorisé.
5. Cheveux
Les joueurs/joueuses ayant les cheveux longs doivent les attacher/relever de manière à garantir la sécurité ainsi que la lisibilité des numéros sur les maillots.
1. Eperons
Les éperons vont par paire, ils doivent être identiques et sont indissociables. Les éperons à molettes fines, en plastique ou dits éperons "marteaux" sont interdits. Les éperons à sphères ou demi-sphères dit éperons "soft" sont autorisés. Les dispositifs doivent tourner librement. Les éperons type "UK" sont autorisés s’ils ne présentent aucun risque de blessure. La mesure des éperons se fait à partir de la botte, boots ou chaps du cavalier et non pas de la tige.
Les éperons doivent être posés à l’endroit, à une hauteur normale et simplement tenus par leur courroie. La longueur des éperons ne doit pas dépasser 4cm dans les divisions Amateur et Pro. Dans la division Club, elle ne doit pas dépasser 2cm. Les éperons sont interdits pour les épreuves Moustiques et Poussins.
2. Cravache
La cravache est interdite sur le terrain, sauf pour les épreuves Moustiques et Poussins. Elle doit alors être attachée à la selle. Elle est autorisée sur le terrain de détente pour toutes les catégories ainsi qu’à la visite vétérinaire sur autorisation de l’officiel de compétition.
Une utilisation excessive de la cravache doit être signalée et sanctionnée par les arbitres.
Sanction : de la pénalité 3, 2 ou 1 à la faute technique, en passant par l’avertissement, la mise à pied, l’expulsion, le carton jaune ou rouge.
3. Protections
Le port de protections, genouillères, protège-tibias, protège-dos… est autorisé. L’arbitre peut demander au joueur de changer une protection jugée dangereuse ou inadaptée.
Les arbitres peuvent décider d’interdire à un joueur l’utilisation de protections ou d’équipements jugés inadaptés ou dangereux pour lui-même, les autres joueurs et/ou les poneys/chevaux.
4. Ecouteurs et liaisons radios
Les écouteurs ainsi que l’utilisation d’un dispositif radio sont interdits sur le paddock et sur le terrain.
Le capitaine est désigné par son équipe. Il doit être identifié par un brassard.
Dans les épreuves Moustique, Poussin et Benjamin, l’entraîneur peut faire office de capitaine. Pendant les rencontres, seuls les capitaines sont autorisés à s’adresser aux arbitres pendant les temps morts ou à la demande de ces derniers.
Les remplacements ne sont pas limités. Ils peuvent s’effectuer librement à l’occasion de tout arrêt de jeu. Il ne peut jamais y avoir plus de 4 joueurs de la même équipe sur le terrain.
Procédure : Les remplaçants doivent se tenir dans la zone de sécurité du côté correspondant à leur camp. Le remplaçant entre sur l’aire de jeu du côté de son camp.
Sanction : Faute technique entraînant une P3
Un joueur qui saigne doit quitter l’aire de jeu et ne pourra reprendre sa place qu’une fois soigné. A la suite d’une blessure ou d’une chute, les arbitres peuvent demander l’avis des services médicaux présents. Ils peuvent autoriser ou refuser au joueur de reprendre le match.
F - Commotion cérébrale et perte de connaissance
La commotion cérébrale est un traumatisme de la tête ou du cou qui altère le fonctionnement du cerveau de façon immédiate et transitoire, 9 fois sur 10 sans perte de connaissance. Tout sportif victime d’une commotion cérébrale doit consulter son médecin avant toute reprise d’activité, qui doit être progressive et graduelle.
Lors d’une rencontre, et avec l’avis des services médicaux présents, un joueur victime d’une commotion cérébrale avec ou sans perte de connaissance n’est pas autorisé à reprendre la rencontre. Pour toute suspicion de commotion cérébrale ou à l’occasion de toute chute grave, les arbitres présents - en plus du corps médical et des secouristes qui prennent en charge le cavalier - ont un rôle préventif, notamment en collaborant avec les secours et en pouvant informer le concurrent et son entourage des risques liés aux commotions cérébrales.
Il est autorisé 1 ou 2 entraîneurs par équipe maximum. Les entraîneurs doivent être titulaires d’une licence de l’année en cours de validité.
Seuls les entraîneurs sont autorisés à se déplacer dans la zone de sécurité, dans leur camp. Ils sont également les seuls autorisés à s’adresser aux joueurs pendant les temps de jeux les temps morts et la mi-temps. L’utilisation de téléphone portable ou tout objet ne garantissant pas l’attention exclusive du ou des entraîneur(s) sur le déroulement du jeu est interdite.
Pour les épreuves des divisions Pro, sur une journée, un entraîneur n’est pas autorisé à tenir le poste d’entraineur pour 2 équipes participantes à la même épreuve, sauf si ces équipes appartiennent au même club (étant entendu que ce dernier n’est pas autoriser à tenir le poste d’entraineur pour 2 équipes lors d’une même rencontre).
Il est autorisé 3 soigneurs à pieds par équipe maximum le long de la zone de sécurité lors d’une rencontre. Lors des mi-temps, il est autorisé 8 soigneurs sur le terrain par équipe maximum dans une tenue uniforme. Les soigneurs doivent être titulaires d’une licence de l’année en cours de validité.
Les soigneurs doivent rester dans leur camp le long de la zone de sécurité pendant les temps de jeu, sauf soins à apporter à un joueur ou à un poney/cheval.
Ils doivent se tenir en retrait du ou des entraîneurs et ne doivent pas s’adresser aux joueurs de manière à prendre la place du ou des entraîneurs. L’utilisation de téléphone portable ou tout objet ne garantissant pas l’attention exclusive des soigneurs sur le déroulement du jeu est interdite.
Sanction : faute technique pouvant aller jusqu’à l’exclusion.
Les soigneurs à cheval doivent être en tenue d’équitation (pantalon d’équitation, bottes ou chaps, casque).
Pour les épreuves Pro Elite, Pro Elite Féminine, Pro, Pro Féminine, Amateur Elite, Amateur Elite Féminine, l’étape finale des Coupes de France et les phases finales des divisions Club et Amateur, les soigneurs doivent se présenter dans une tenue uniforme.