SAISON 2025
Maj : Septembre 2024 - Applicable au : 02/09/24
= MODIFICATIONS 2024 vs 2025 =
Tous les officiels de compétition doivent être titulaires d’une licence pratiquant de l’année en cours de validité.
Les dispositions relatives aux cursus de formation, de promotion, de maintien des officiels de compétition ou encore la liste des formateurs habilités sont établies par la FFE et sont disponibles sur www.ffe.com .
◼️ Art 2.2 - Délégué Technique
Le Délégué Technique est un représentant de la Direction Technique Nationale de la FFE. Il est nommé par la FFE. Sur les étapes où il officie en tant que délégué technique, il ne peut pas être président de jury et/ou arbitre. La présence du Délégué Technique sur les étapes de compétition n’est pas obligatoire. Le Délégué Technique est garant du parfait déroulement des épreuves et interlocuteur du président du jury et de l’organisateur.
Le Délégué Technique a la charge de garantir le respect et remplir les missions détaillées dans le cahier des charges , ainsi que les règlements des compétitions FFE en vigueur, Dispositions Générales et Règlement Spécifique Horse Ball , complété par les rectificatifs publiés sur www.ffe.com .
Le Délégué Technique doit se présenter dans une tenue correcte et conforme à l’équitation et au sport. Les shorts et les chaussures ouvertes sont interdits.
◼️ Art 2.3 - Président de jury
Le président de jury est en charge de superviser le bon déroulement et l’harmonisation de l’arbitrage de toutes les rencontres d’une étape de Horse Ball. Il est l’interlocuteur de l’organisateur (et du Délégué Technique). Il est nommé par l’organisateur qui doit veiller à son intégration informatique. Pour les étapes de la division Pro et/ou incluant des épreuves Amateur Elite et/ou Amateur Elite Féminine ainsi que pour les étapes de la phase finale des Coupes de France et les phases finales des divisions Amateur et Club, le choix du président de jury doit être préalablement validé par la FFE. Le Président de jury doit être majeur à la date du concours. Sur les étapes où il officie, le président de jury ne doit pas participer en tant que joueur et/ou entraîneur aux épreuves.
Le président de jury peut aussi être arbitre sur une étape.
Le président de jury a la charge de garantir le respect et remplir les missions détaillées dans les règlements des compétitions FFE en vigueur, Dispositions Générales et Règlement Spécifique Horse Ball , complété par les rectificatifs publiés sur www.ffe.com .
Le Président de jury doit se présenter dans une tenue correcte et conforme à l’équitation et au sport. Les shorts et les chaussures ouvertes sont interdits.
En fonction du niveau des épreuves inclues lors d’une étape de compétition, le président du jury doit avoir une qualification minimum.
* Pour les épreuves de la division Pro, les officiels de compétitions doivent également être habilités à occuper le poste de président de jury. La liste des officiels de compétition habilités à occuper le poste de président de jury est disponible sur www.ffe.com . Outre l’identité des officiels de compétition, cette liste indique également le nombre d’étapes nationales maximum qu’ils sont autorisés à effectuer en tant que président de jury sur la saison en cours. Ce nombre ne comp rend pas les phases finales des divisions Amateur et Club ainsi que l’étape comptant pour les 1/8 ème et 1/4 de finales de la Coupe de France et de la Coupe de France Féminine.
◼️ Art 2.4 - Arbitres et système d’arbitrage
Lors d’une étape de Horse Ball, les arbitres sont nommés par le président de jury. Ils sont sous l’autorité et la responsabilité de ce dernier. Pour les phases finales des divisions Amateur et Club, le choix des arbitres doit également être validé par la FFE. L’organisateur doit veiller à l’enregistrement informatique des arbitres.
L'arbitre doit être majeur pour officier sur des rencontres de la division Pro ainsi que pour les épreuves Amateur Elite et/ou Amateur Elite Féminine ainsi que pour les phases finales des divisions Amateur et Club. Les autres épreuves peuvent être arbitrées par un arbitre de 14 ans et plus
Les arbitres ont tout pouvoir pour intervenir sur les infractions commises en dehors du terrain ou sur celui-ci pendant l’échauffement, le match et jusqu’à la validation de la feuille de match.
Les arbitres sont seuls juges des faits et de l’application du règlement. Les joueurs, les entraîneurs et les soigneurs doivent respecter l’autorité des arbitres et ne peuvent contester leurs décisions.
L'arbitrage d'une rencontre est uniquement à la charge des arbitres. Les personnes pouvant être présentes au bord du terrain (personnel technique...), doivent se tenir à l'écart des arbitres en charge de la rencontre et ne doivent pas intervenir auprès de ces derniers. Seul le président du jury et/ou le Délégué Technique et/ou un 4ème arbitre (présent sur le terrain durant toute la rencontre) peuvent intervenir en cas de litige ou à la demande des arbitres de la rencontre. Le président du jury et/ou le Délégué Technique et/ou un 4ème arbitre sont autorisés à prendre part aux discussions lors des temps morts et à la mi-temps.
Les arbitres doivent se présenter dans une tenue correcte et conforme au sport. Les shorts et les chaussures ouvertes sont interdits. Tous les arbitres d’une même rencontre doivent porter des maillots ou des chasubles d’une couleur identique. En cas de mauvaises conditions climatiques, les arbitres sont autorisés à officier avec un blouson fermé.
La répartition des arbitres sur les différentes rencontres d’une étape de compétition doit être effectuée par le président de jury de manière à garantir le maximum d’impartialité. Pour les rencontres de la division Pro ainsi que pour les étapes de la phase finale des Coupes de France, la répartition des arbitres doit être préalablement validée par le Délégué Technique.
Il est recommandé pour les épreuves des divisions Club et Amateur, et interdit pour les épreuves de la division Pro ainsi que pour les étapes de la phase finale des Coupes de France, un arbitre d’officier sur une rencontre si :
- il est licencié dans l’un des clubs participant à la rencontre à la date du concours,
- il participe en tant que joueur et/ou entraîneur à l’épreuve à la date du concours,
- il existe un lien de parenté direct entre l’arbitre et l’un des participants à la rencontre.
Pour arbitrer une rencontre, les arbitres doivent avoir un minimum de qualification en fonction du niveau de la rencontre à arbitrer.
* Qualification minimum requise pour arbitrer en étant intégré dans une équipe composée de 2 autres arbitres ayant les qualifications correspondant au niveau de la rencontre.
L’ensemble des informations relatives au fonctionnement précis du système d’arbitrage est disponible sur www.ffe.com .
Chaque match est contrôlé par 3 arbitres :
- un arbitre central, sur une chaise. Si possible du côté de la tribune du jury
- deux arbitres de zone qui se partagent la zone de sécurité du côté opposé à l’arbitre central
- Dispositif en fonction des épreuves :
Dans le cas d’un terrain ne disposant pas de zone de sécurité (où ayant une zone de sécurité trop étroite pour que les arbitres soient en sécurité), les arbitres peuvent se tenir immobiles et en hauteur sur la ligne du centre (arbitre central) et sur les lignes des 10 ou 15m (arbitres de zone).
Les arbitres doivent posséder :
- 1 sifflet,
- 1 jeu de cartons (blanc, jaune et rouge) pour l’arbitre central.