SAISON 2025
Maj : Septembre 2024 - Applicable au : 02/09/24
Le terrain est la surface totale représentée sur le plan. L’aire de jeu est la partie où se déroule le jeu. Elle inclut les boudins gonflables délimitant ses grands côtés. Les zones de sécurité sont les bandes le long des grands côtés de l’aire de jeu.
Terrain extérieur de Horse Ball type
Le sol doit convenir à une bonne évolution et à la sécurité des poneys/chevaux et des concurrents, quelles que soient les conditions météorologiques.
1. Dimensions de l’aire de jeu
2. Dimension des zones de sécurité
3 mètres de large minimum.
Sur les terrains indoor avec parois pleines de 1m50 de hauteur minimum, la zone de sécurité peut être ramenée à 2 mètres.
Le terrain est séparé du public par des barrières d’1m de haut minimum, fixes ou mobiles, situées derrière la zone de sécurité.
1. Délimitation des petits côtés
Ils sont fermés par un pare-bottes plein ou une structure gonflable d’1,60m de haut minimum. La mise en place de structures gonflables est obligatoire pour les épreuves officielles et fortement recommandé pour toutes autres rencontres.
Un filet de fond de terrain noir est tendu derrière et à 5m de part et d’autre des buts, mailles de 10cm de préférence. Il doit couvrir au minimum l’espace depuis le haut du pare-botte jusqu’à 0,50m au-dessus du but et sur 10m de large.
2. Délimitation des grands côtés
L’aire de jeu est délimitée par des boudins gonflables (30 à 35cm de diamètre). Ces boudins sont maintenus sous pression d’air constante par des souffleries situées à l’extérieur du terrain.
Des marques, manchons de couleur de 20cm de largeur minimum, matérialisent sur chaque boudin :
- la ligne du milieu, au milieu des grands côtés,
- des marques de part et d’autre de la ligne médiane, à 5m de chaque côté,
- les lignes de pénalité, placées aux 5, 10 et 15m de l’aplomb des buts, sauf pour les épreuves Benjamins et Minimes, elles sont placées à 4, 8 et 12m.
Pour les épreuves Moustiques et Poussins, les marques doivent uniquement matérialiser :
- la ligne du milieu, au milieu des grands côtés,
- la ligne de pénalité, placées à 3m de l’aplomb des buts,
- les lignes des 6m et 10m.
Il peut être ajouté des marques matérialisant les couloirs de touche de part et d’autre de la ligne médiane, à 60cm de chaque côté du côté de la chaise d’arbitre.
On appelle ligne de but, la ligne imaginaire rejoignant un but à l’autre dans la longueur du terrain.
On appelle ligne du milieu, la ligne imaginaire perpendiculaire à la longueur et passant par le centre du terrain.
Le centre du terrain est le point où se rencontrent les diagonales du terrain.
Les buts se dressent aux deux extrémités du terrain.
Chaque but consiste en :
- un cercle de 1m de diamètre intérieur, dont le tube est blanc et mesure 6cm de diamètre,
- un filet fixé au cercle et à la potence, maille de 4cm, de couleur blanche
Le cercle est fixé de manière à ce que la surface décrite par celui-ci soit perpendiculaire au sol et parallèle au fond du terrain, à un porte-à-faux avançant dans le terrain de 2m à 2,50m à partir de la base du pare-bottes ou de la structure gonflable.
Le cercle est fixé à une hauteur variant suivant les catégories. S’il existe un pied de but, celui-ci doit obligatoirement être à l’extérieur du terrain. La hauteur du but se mesure entre le sol et le bas du cercle.
Pour les épreuves Moustiques et Poussins il est recommandé de matérialiser chaque but à l’aide d’une couleur différente (exemple : 1 cercle rouge et 1 cercle bleu, drapeaux, structures gonflables de couleurs différentes...).
Un terrain de détente ou d’échauffement de 40m par 20m minimum doit être prévu par l’organisateur et mis à disposition des équipes au moins 40 minutes avant le match.
Le sol du terrain de détente doit être le plus similaire possible à celui du terrain de jeu.
Une chaise d'arbitre doit être placée dans la zone de sécurité sur la ligne du milieu. La chaise d'arbitre doit permettre de se tenir debout sur une plateforme à une hauteur minimum de 1,20m.
La chaise d'arbitre doit être placée si possible du côté de la tribune du jury.
Les entraîneurs, soigneurs, chevaux et cavaliers remplaçants se placent dans la zone de sécurité située du côté de l’arbitre central chacun dans leur camp. Une zone de tranquillité doit être balisée à 5m de part et d’autre de la chaise de l’arbitre central à l’aide d’un dispositif ne mettant pas en danger les éventuels joueurs et chevaux sortant de l’aire de jeu (exemple : décoration florales légères, lignes au sol…).
L’organisateur doit fournir :
- les maillots ou les chasubles pour les arbitres,
- 4 talkies-walkies avec oreillettes et micros pour l’arbitre central, les 2 arbitres de zones et le président de jury,
- 1 talkie-walkie pour le secrétariat de la table de marque (si le secrétariat de la table de marque est situé à portée de voix de l’arbitre central, il n’est pas nécessaire de fournir un talkie-walkie).
L’organisateur doit fournir une table de marque affichant les scores et le chronomètre visible par les joueurs/joueuses et entraineurs. La sonnerie de la table de marque doit être puissante et spécifique.
La table de marque est obligatoire pour les épreuves officielles et fortement recommandé pour toutes autres rencontres. Pour les épreuves de la division Pro et les étapes de la phase finale des Coupes de France, la table de marque doit disposer d’un affichage digital et il est recommandé d’afficher le nom des équipes à côté des scores.
Le ballon est un ballon de football enserré dans un harnais muni de 6 poignées en cuir pour permettre le ramassage et l’arrachage.
◼️ Art 1.3 – Gestion administrative
L’organisateur est garant de la gestion administrative et notamment :
- de la bonne tenue des feuilles de match depuis la visite vétérinaire jusqu’à la saisie des résultats,
- de la bonne tenue de la table de marque,
- des éventuels engagements sur le terrain,
- de la saisie des résultats pour les épreuves des divisions Amateur et Club.
L’organisateur doit identifier préalablement à l’étape un chronométreur, en charge de la gestion administrative, du secrétariat et de la table de marque. Ce dernier est sous la responsabilité et l’autorité du président de jury et/ou du Délégué Technique. Le chronométreur peut être accompagné d'un ou plusieurs secrétaires. Pour les épreuves de la division Pro, le chronométreur est obligatoire et doit être préalablement validé par le Délégué Technique.
Le chronométreur et le secrétariat sont notamment chargés :
- de la gestion administrative de la visite vétérinaire,
- de la tenue complète des feuilles de matches (Article 5.1 )
- de la gestion de la table de marque et du chronométrage des rencontres (Article 5.2 / C ).
La tribune de jury est l’endroit où se situe le secrétariat pour la gestion administrative des rencontres . Elle doit être séparée du public, et dans la mesure du possible, être située à portée de voix de l’arbitre central. La tribune de jury doit disposer du matériel suivant :
- les dispositions générales des compétitions FFE et dispositions spécifiques du Horse-Ball en cours de validité,
- Le pupitre de commande de la table de marque,
- le programme des rencontres et le planning d’arbitrage,
- deux chronomètres manuels de secours en cas de panne ou d’absence de la table de marque.
◼️ Art 1.5 – Speaker et sonorisation
Il est recommandé à l’organisateur de prévoir un speaker lors des rencontres. Il doit disposer d’une sonorisation et d’un micro. Le speaker doit veiller à ne pas influencer le jeu dans ses commentaires (décompte des passes, anticipation des décisions des arbitres…).
◼️ Art 1.6 – Services de secours
L’ensemble des dispositions relatives aux Services de secours, sont détaillées dans le Règlement Général des Compétitions , disponible sur www.ffe.com (Les dispositions règlementaires pour les épreuves de la division Amateur s’appliquent pour les Coupes de France).